Vive le vent! Vive le vent! Vive le vent d’hiver qui s’en va sifflant soufflant en asséchant ma peau. Oh... Pour plusieurs personnes, le retour du temps froid va malheureusement de pair avec la peau sèche et qui dit peau sèche, dit aussi inconfort et desquamation. Pour éviter de passer le temps des fêtes avec un visage au neutre de peur que votre peau ne craque à chaque sourire, voici quelques trucs pour bien prendre soin de votre peau durant la période hivernale. Avant de plonger tête première dans un petit pot de crème, il faut bien établir que votre peau est une peau sèche. Je sais, cela peut sembler évident et, pourtant, la confusion est facile et fréquente. Si je vous demandais ce qu’est le contraire de peau sèche, vous me diriez peau grasse ou peau hydratée? Dans les deux cas, votre peau sera tendue et inconfortable, mais pour des raisons totalement différentes. Une peau déshydratée est une peau qui manque d’eau tout simplement. Même une peau grasse peut être déshydratée. Une peau sèche est une peau qui ne produit pas assez de sébum et qui manque d’huile. Si votre peau est sèche, vous n’aurez aucune zone grasse sur votre visage. La distinction peut parfois être difficile à faire, mais si vous hésitez entre peau sèche et peau déshydratée, venez voir votre cosméticienne, elle se fera un plaisir de vous diriger vers les bons produits! Changement d’heure, changement de pneus, changement de routine?Maintenant que vous avez établi que votre peau est bien une peau sèche, c’est le moment de lui donner l’amour et l’attention dont elle a besoin en adaptant votre routine de soins du visage. Pourquoi? Après tout nous adaptons bien nos vêtements, nos pneus et notre mode de vie en général en fonction du temps froid, alors pourquoi pas notre routine beauté? Avec les agressions que notre peau subit quotidiennement tout simplement en passant du froid extérieur extrême à un intérieur où l’on peut faire rôtir des guimauves au-dessus des calorifères, votre peau ne sait plus où donner de la tête, elle perd ses repères et se débalance. C’est bon parce que c’est gras!
Combattre sur tous les frontsEnsuite, ce n’est pas parce que votre peau est sèche qu’elle n’est pas aussi déshydratée. Les symptômes se ressemblent parce que les causes sont souvent les mêmes. C’est pourquoi l’ajout d’un sérum hydratant sous votre crème vous permettra d’optimiser votre hydratation en profondeur et de la préserver. Celui-ci agira un peu comme un engrais, travaillant sous la surface pour “booster” les résultats de vos efforts contre votre peau sèche! De jour comme de nuitComme dans tout bon combat, l’ennemi ne dort jamais, même si vous devez le faire! Alors ne négligez pas l’utilisation d’un soin de nuit. Souvent oubliées, les crèmes de nuit favorisent la régénération cellulaire, la réparation et la nutrition avec sa texture plus onctueuse. Ce n’est pas pour rien que l’on appelle cela le sommeil réparateur! Un indémodableJ’arrive maintenant à un de mes grands classiques. Je crois que je vous le dis à chacun de mes articles mais le voici à nouveau pour vous : Exfoliez votre peau! C’est d’autant plus important lorsque l’on parle de peau sèche! En effet, exfolier permet de déloger toutes les peaux mortes et de nettoyer la peau en profondeur. La desquamation, l’un des principaux symptômes de la peau sèche, veut littéralement dire : chute de fragments de peau. Donc 1 à 2 fois par semaine, exfoliez! L’assaut ultimeLe dernier et non le moindre de mes conseils beauté sera l’utilisation d’un masque hydratant. Je recommande l’application de 1 à 2 fois par semaine (tout comme l’exfoliant). Optimisez les bienfaits de votre masque en faisant l’application directement après l’exfoliant, celui-ci sera ainsi mieux absorbé par votre peau. Tant qu’à y être, pourquoi ne pas transformer ces applications en assaut ultime contre votre sécheresse cutanée en y ajoutant l'application de votre sérum juste avant le masque, afin de maximiser tous ses bienfaits en créant un effet occlusif. Autre chose?Bon, j’ai dit que le masque serait mon dernier conseil BEAUTÉ, mais j’ai un dernier conseil pour vous. Bien que ce soit réconfortant et que cela fasse le plus grand bien de se réchauffer dans un bain ou une douche bouillante, il n’y a rien de pire pour éliminer les huiles naturelles de votre peau. Optez plutôt pour une eau tiède et n’oubliez pas d’éponger doucement votre peau. Elle vous remerciera. Et le reste lui?
En conclusionPour terminer, je vous fais un petit résumé de tout ce que l’on a appris aujourd’hui et j'y ajoute quelques suggestions de produits en prime. Premièrement, adaptez votre routine à l’hiver en utilisant des produits plus gras. Ensuite, gardez votre peau bien hydratée en tout temps avec un sérum hydratant tel que Hydrance Optimale de Avène et exfoliez-la une à deux fois par semaine. Finalement, n’oubliez pas que la nuit est votre alliée, profitez-en pour utiliser une bonne crème de nuit telle que la crème à texture baume onctueuse et ultra-nourrissante Nutritic Intense Riche de La Roche-Posay. Toujours de nuit n'oubliez pas vos lèvres et vos mains en appliquant un baume à lèvres, je vous suggère Baume rêve de miel de Nuxe, le Soin des Lèvres de Caudalie ou encore le baume à lèvres de Bleu Lavande ainsi qu'une bonne crème à mains tel que la Crème mains réparatrice LIPIKAR XERAND de La Roche-Posay ou encore la Crème gourmande mains et ongles de Caudalie. J’espère que tous ces conseils vous aideront à vous sentir mieux dans votre peau cet hiver!
0 Commentaires
Laisser une réponse. |
AuteursNotez bienBien que tous nos articles soient écrit par des professionnels, nos conseils sont généraux et ne remplacent pas une consultation directe avec un professionnel de la santé. S'il-vous-plait en cas d'urgence consultez votre pharmacien ou votre médecin.
CatégoriesArchives
Octobre 2018
|