Pharmacie Rosemont
  • Accueil
  • Santé-Voyage
    • formulaire Santé-Voyage
  • À propos de nous
  • Pour nous joindre
  • Blog

Sept indispensables pour votre trousse de voyage

2/21/2018

0 Commentaires

 
Vous en avez marre du temps froid qui ne finit plus de finir? La plage et son sable blanc hantent vos rêves la nuit? Vous désirez vous évader vers le soleil et la chaleur? Pour les heureux parmi vous qui vont bientôt profiter de vacances dans le sud, voici sept indispensables à mettre dans votre trousse de produits de beauté pour une semaine de relâche au septième ciel!
​
Photo
Le premier et le plus important : la protection solaire. Hé oui, la fameuse crème solaire!  Celle qui, avec sa nostalgique odeur de noix de coco, nous rappelle nos étés au camp de vacances. Même si elle ne nous fait pas toujours envie, la crème solaire est un indispensable qu'il ne faut surtout pas négliger.
 
De nos jours, plusieurs textures sont disponibles pour le plus grand bonheur de tous. De la traditionnelle crémeuse en passant par une texture ultra-légère jusqu’à la crème en aérosol, plus d’excuses pour ne pas se crémer! Vous y trouverez votre compte j’en suis certaine.
 
Maintenant, démystifions un peu les fameux facteurs de protection solaire aussi connus sous le diminutif FPS. 15, 30, 45, 60? Ce nombre représente le rapport entre le temps requis pour que les rayons ultraviolets produisent un coup de soleil avec et sans écran solaire. Donc, un FPS de 30 indique qu’on peut, en théorie, s’exposer au soleil 30 fois plus longtemps sans avoir de coup de soleil.  Alors, pour les Blanche-neige de ce monde, je vous conseille d’opter pour une protection FPS 60. Les Pocahontas,  elles,  peuvent se permettre d’opter pour une protection FPS 30.
 
N’oubliez pas d’appliquer votre crème solaire aux 2 heures et d’en appliquer de nouveau après une baignade prolongée ou une activité physique intense. Votre peau vous protège de tellement d’assauts, c’est la moindre des choses de la protéger en retour!
 
Deuxièmement, l’après-soleil.  Un grand négligé des trousses de beauté, l’après-soleil est pourtant votre meilleur allié après une journée à la plage.  Celui-ci apaisera votre peau qui doit se remettre des assauts communs des rayons UV et de l’eau salée. Il permettra aussi de réparer et d’hydrater votre peau en profondeur si par mégarde vous aviez pris un petit coup de soleil malgré mes bons conseils sur l’importance d’une bonne protection solaire! Je vous suggère, entre autre,  Idéal Soleil  Lait Après-Soleil de Vichy et  Photoderm Après-Soleil de Bioderma
​
Troisièmement, les crèmes de jour et de nuit. Ce n’est pas parce que vous êtes en vacances dans un paradis tropical où tous vos breuvages arrivent accompagnés de parasols miniatures que vous pouvez oublier la base. N’oubliez pas que la plupart des crèmes solaires n’apportent pas d’hydratation en profondeur à votre visage! Si vous passez toute une journée au soleil sans boire, allez-vous être déshydraté? Oui! Et bien c’est la même chose pour votre peau! Votre crème de nuit stimulera la réparation et la régénération pour que vous soyez frais et dispos dès votre réveil. Vous pouvez aussi privilégier les crèmes tout-en-un qui serviront de jour et de nuit, certaines offrant même le soin contour des yeux! Cela permettra d’alléger un peu vos bagages.
​
​
Quatrièmement, un masque hydratant. Quand quelque chose brûle, on éteint le feu avec de l’eau! Le masque hydratant sera l’outil idéal pour donner un boost d’hydratation à votre peau tout en éteignant le feu si jamais un petit coup soleil avait décidé de pointer le bout de son nez sur le bout de votre nez.
Photo
Cinquièmement, un baume à lèvres. Vous pensiez le laisser derrière vous avec le froid de l’hiver, mais non! Je vous conseille fortement l’utilisation d’un baume à lèvre offrant une protection solaire. Il hydratera vos lèvres tout en les protégeant des rayons UV. Un coup de soleil sur les lèvres est si vite arrivé et il va sans dire que c’est très désagréable.
 
Sixièmement, le maquillage hydrofuge. Soyons honnête, nous aimons toutes être coquettes,  même à la plage!  Que ce soit simplement pour un mascara  histoire d’avoir des yeux de biche entre deux vagues, ou que ce soit pour tout le visage, le maquillage hydrofuge résistera à l’eau, à la sueur et à  l’humidité. Voici donc quelques-unes de mes suggestions de mascaras hydrofuges :  24 HRS Glam de Lise Watier, Voluminous Lash Paradise Hydrofuge de l'Oréal ou encore le Mascara Ultimate Volume Hydrofuge de Marcelle. 

Septièmement, un nettoyant 3 en 1. Parce que votre espace est tout de même limité, privilégiez un nettoyant qui fera  aussi office de démaquillant pour les yeux et pour  le visage. En un seul geste, il vous permettra de vous nettoyer rapidement, une belle façon de gagner de l’espace et du temps! De bons produits dans cette catégorie serait l'eau nettoyante et démaquillante Sensibio H2O  de Bioderma ou encore le démaquillant intégral Pureté Thermal 3 en 1 de Vichy. 
​
Photo
Maintenant que votre trousse maquillage est prête à partir, je vous conseille de lire l’article de ma collègue pharmacienne sur votre trousse de médicaments. Avec toutes nos suggestions, je suis certaine que vous ferez un très beau voyage au soleil!
Marie-Ève
Chef-cosméticienne
Articles suggérés : Santé-Voyage: des petits soins pour aller loin.                             
Santé-Voyage : Ce que votre pharmacie peut faire pour vous.  
0 Commentaires

Santé-voyage: ce que votre pharmacie peut faire pour vous!

2/20/2018

1 Commentaire

 
Hier, je vous ai parlé de la petite trousse anti-frousse qui devrait faire partie des bagages de tout bon voyageur. Aujourd'hui, je vous explique comment votre pharmacie peut vous faciliter les choses avant de partir!
Photo

Trousse sur le pouce ​

Parce que vous êtes pressés et à bout de souffle avant de partir, laissez-nous le soin de vous monter votre propre trousse personnalisée. Après l’évaluation de vos besoins par votre pharmacien, il ne restera plus qu’à passer à la pharmacie pour vos vaccins, vos médicaments prescrits et votre trousse montée pour vos besoins.

​

CE QUE NOTRE INFIRMIÈRE PEUT PRESCRIRE

Attention ce ne sont pas toutes les pharmacies qui offrent ce service, informez-vous. Chez Jean Coutu boulevard Rosemont* nous avons une infirmière spécialisée en santé des voyageurs, qui prend rendez-vous avec vous et dresse le bilan de vos besoins en terme de vaccination, et ce peu importe la destination. De la fièvre jaune à la rougeole, donnez-lui carte blanche et elle vous prescrira tous les vaccins nécessaires à votre situation précise. Cette consultation privée pour analyse de vos besoins en vaccination est au coût de 32$ par personne**. Ces frais, qui n'incluent pas les frais des vaccins, sont remboursables en totalité ou en partie par les assurances, autant privées que gouvernementales.

Photo


​CE QUE LE PHARMACIEN PEUT PRESCRIRE

Avec la loi 41, le pharmacien peut maintenant vous prescrire des médicaments pour pallier aux possibles désagréments des voyages. Il peut donc prescrire des médicaments contre la diarrhée du voyageur, contre le mal des montagnes et pour la prévention de la malaria, selon vos besoins et la région visitée. Il n’est donc généralement plus nécessaire de consulter un médecin avant de s’envoyer en l’air, oups, dans les airs.

COMMENT VOYAGER AVEC DES MÉDICAMENTS?

Photo
Bien beau avoir tout préparé, encore faut-il savoir le transporter. Des règlements régissent le
transport de médicaments à l’international. Il vous faut ranger vos médicaments dans votre
bagage de cabine et dans les contenants tels que délivrés par la pharmacie. Sachez que les
restrictions de liquide ne s’appliquent pas aux médicaments, mais ceux-ci doivent être inspectés par la sécurité. Pensez à amener plus de médicaments que nécessaire, car un vol manqué ou un imprévu est si vite arrivé. Pensez également à amener une copie de votre ordonnance médicale, justifiant la prise de vos médicaments. Ceci est particulièrement important pour les personnes ayant des médicaments injectables à transporter dans l’avion. Une liste de vos médicaments à jour ainsi qu’une copie de votre carnet de vaccination sont également des atouts. Et pitié, ne mélangez pas tous vos médicaments dans un même vial pour sauver de l’espace, les douaniers n’aiment pas les tours de passe-passe et votre pharmacien fera de l’angoisse !

Les voyages représentent une occasion rêvée pour relaxer, décrocher et s’ouvrir à de nouvelles réalités. Avec une consultation personnalisée, vous aurez tout ce qu’il vous faut pour fuir le pays en toute tranquillité d’esprit. ​
Laurence Juteau
Pharmacienne

Article recommandé : Santé-Voyage : Des petits soins pour allez loin.
​ 
* Jean Coutu Jean-Michel Dubeau et Émilie Larivière, 2505 boulevard Rosemont, Montréal, Québec. Pour prendre un rendez-vous vous pouvez les contacter au 514.374.1441
** Taux en vigueur en date du 20 février 2018. Les coûts peuvent varier d'un établissement à l'autre.
1 Commentaire

SANTÉ-VOYAGE DE PETITS SOINS POUR ALLER LOIN

2/19/2018

1 Commentaire

 
Que ce soit pour le travail, le repos ou simplement pour le plaisir, les voyages ont de plus en plus la cote. Pour ne pas être pris au dépourvu, vaut mieux avoir tout prévu, car à défaut de prendre les précautions nécessaires, vous risquez de ramener de vilains adversaires. D’innombrables bactéries et virus étrangers sont prêts à recevoir le sang des vacanciers, mais nous ne les laisserons pas gâcher vos vacances tant méritées. Voici quelques conseils à amener sous le soleil, puisque nous aimons bien vous voir partir, mais nous espérons aussi vous voir revenir!
​

Photo

TROUSSE ANTI-FROUSSE ​

  • Nécessaire pour les blessures : désinfectant pour les plaies (et par pitié, pas d’alcool ni de peroxyde, votre pâleur et vos cris de douleur feront peur à tous les voyageurs). Les lingettes de chlorure de benzalkonium, elles, ne demandent qu’à vous désinfecter sans vous torturer, crème antibiotique, pansements, gazes et désinfectant pour les mains.
​​
  • Crème à base de cortisone ; utile pour les piqûres d’insectes et les irritations mineures. ​​
​
  • Antihistaminique; bien utile lors de réactions allergiques ou démangeaisons corporelles. Pour les gens ayant une tendance à l’anaphylaxie, vos dispositifs d’administration d’épinéphrine seraient très intéressants (notez qu’ici le pluriel suggère fortement la possession de deux dispositifs).

  • Nécessaire contre le soleil : écran solaire, thermomètre, médicaments pour contrôler la fièvre au besoin (ex : acétaminophène) et crème hydratante.

  • Médicament contre les nausées, vomissements ou mal des transports.
​
  • Médicament contre la diarrhée et sachets de réhydratation. Des probiotiques conçus pour le voyage ainsi qu’un produit naturel sans prescription sont également disponibles ​en prévention de ce mal.

  • Dans les pays exotiques, la chaleur et la sueur peuvent favoriser l’apparition de champignons sur la peau. Vos plis suintants et démangeants peuvent alors bénéficier d’une crème antifongique, disponible sur les tablettes.
​
  • Dépendamment de votre destination, des pastilles pour purifier l’eau peuvent être de mise.
​
  • Si votre destination encourage l’usure des talons, vous trouverez les pansements pour ampoules réconfortants.
​
  • Finalement, pensez à amener des condoms, tout le monde devient plus beau sous un soleil chaud. Vous pouvez également demander à votre pharmacien de vous prescrire la pilule du lendemain, pratique à avoir sous la main s’il y a pépin dans un pays lointain.

Photo
Demain, dans la suite de cette série sur la santé en voyage, je vais vous expliquer pourquoi votre pharmacie est votre meilleure amie quand vient le temps de partir. 
1 Commentaire

Fatigué d’être fatigué?  - Piste de solutions

2/4/2018

0 Commentaires

 
Photo
Hier, après avoir brisé toutes vos illusions face aux super vitamines dans la première partie, je vous ai assuré qu'il y avait d'autres solutions.  Aujourd'hui, je vous offre quelques pistes de solutions pour survivre à cette saison.

La luminothérapie

La lumière, c’est quoi déjà? On part travailler, il fait noir. On revient du travail, il fait encore plus noir, difficile de convaincre votre cerveau qu’il est pourtant l’heure d’avoir de l’énergie et d’être productif. La luminothérapie est intéressante; les études montrent en moyenne une efficacité chez 60% des utilisateurs souffrant de dépression saisonnière et de manque d’énergie. Il en existe plusieurs sur le marché et il peut être difficile d’y voir clair. Voici donc quelques éléments clés pour faire un choix éclairé : choisir une lampe offrant 10 000 lux, avec de la lumière blanche ( la lumière bleu pouvant être nocive pour les yeux à long terme) et avec une protection au niveau des rayons UV. L’utilisation d’un tel produit en matinée permet au cerveau de comprendre que la nuit est terminée, il peut donc cesser de produire des molécules favorisant le sommeil et commencer à se mettre en mode action.

Photo

La vitamine D

Notre apport en vitamine D provient de deux sources  : le soleil et les produits supplémentés, comme le lait. À ce temps-ci de l’année,   à moins de partir à Cuba ou de boire des caisses de lait par jour (je ne vous le conseille pas), la vitamine D est dure à rouver. Prendre des suppléments peut donc donner un petit coup de main. C’est pas tout à fait comme partir à Cuba, mais ça peut aider à être moins raplapla.Les bons vieux trucs.On aura beau vouloir trouver la pilule miracle, les bonnes vieilles méthodes restent souvent nos meilleures alliées.
​


L'Hydratation

Si vous ne buvez pas, il est normal d’avoir l’impression de manquer de jus.
Mangez des produits frais, qui donnent de l’énergie. Des collations fraîches et vitaminées, comme des smoothies, des crudités, un fruit et des noix, vous permettront de maintenir un certain niveau d’énergie et de concentration.

Photo

Bougez!

Plus vous dépensez de l’énergie, plus vous en aurez. C’est peut-être le point le plus difficile, mais c’est celui qui fera une grande différence. Il est difficile d’initier le sport quand on est si fatigué qu’on s’imaginerait ramper jusqu’à la salle de gym, mais ça vaut le coup. Vous verrez, plus vous bougerez, plus vous aurez d’énergie et de concentration et, en prime, un sommeil plus réparateur. Si on dit que ça prend de l’argent pour faire de l’argent, ça prend aussi de l’énergie pour avoir de l’énergie; l’énergie de se faire un bon repas, l’énergie de planifier des collations pimpantes, l’énergie de bouger. C’est une dépense qui vous rapportera au moins le double de votre investissement.

Si vous êtes tannés d’envier les ours qui ont la chance d’hiberner, alors hop!, venez nous consulter.

​
Laurence Juteau
Pharmacienne

0 Commentaires

Fatigué d’être fatigué?

2/3/2018

1 Commentaire

 
Ouf, pas toujours facile de fonctionner l’hiver! Février, c’est souvent un long mois à passer. La luminosité manque, notre énergie est introuvable malgré des fouilles épouvantables et la pause du dîner nous plonge dans un coma cérébral immanquable. C’est en février qu’on réalise à quel point digérer peut consommer une énergie disproportionnée. Cette saison stimule également des fantasmes insoupçonnés; s’emmitoufler dans une couverture, en boule, au soleil et en plein après-midi devient un désir brûlant et alléchant, le rêve ultime, l’inaccessible étoile. Comme cette option tient de la fiction pour les travailleurs dévoués, il faut tenir bon et utiliser toutes les pistes de solutions pour survivre à cette saison.

Photo
À ce temps-ci de l’année, vous êtes nombreux à venir nous voir à la pharmacie pour avoir des super vitamines. Vos yeux plein d’espoir en cette formule miracle qui vous redonnera le sourire aux lèvres et un éclat dans les yeux, c’est alors que nous vous annonçons la fatale vérité: les vitamines ne changeront  peut-être pas votre vie (notez que je suis désolée du choc encouru et que je vous prie de continuer votre lecture malgré tout). Bon, je suis consciente que je vous dois ici de GRANDES explications, alors commençons  :
​
➊ Les vitamines contenues dans les suppléments ne sont pas assimilées de la même façon par votre corps que les vitamines contenues dans les aliments frais. Vous ne pouvez pas prendre une pilule et vous imaginez avoir consommé votre portion de steak, de brocoli, de fromage et de fruits miraculeusement, la pilule serait grosse à avaler.

➋ Si vous avez une alimentation équilibrée et variée, vous avez probablement déjà la quantité de vitamines dont vous avez besoin. Bien qu’il ne soit pas dangereux en général de
prendre des suppléments de vitamines, si vous les consommez déjà, votre corps risque d’uriner l’excédent. Sachant cela, ça revient un peu cher d’investir pour une boite dont le contenu trônera peut-être dignement dans la cuvette.

➌ Le fait de prendre une multivitamine donne parfois un faux sentiment de sécurité.Ça donne l’impression que c’est moins grave de mal manger. Alors que c’est faux, à vos brocolis, chers amis!!

Photo
En gros, les vitamines peuvent parfois aider, mais principalement chez les gens qui sont à risque d’être carencés par des mauvaises habitudes de vie ou suite à des problèmes de santé. Après avoir brisé toutes vos illusions face aux super vitamines, laissez moi vous
redonner espoir : il y a d’autres solutions! Revenez demain pour la suite!

Laurence Juteau
Pharmacienne

1 Commentaire

    Auteurs

    Laurence
    Marie Ève

    Notez bien

    Bien que tous nos articles soient écrit par des professionnels, nos conseils sont généraux et ne remplacent pas une consultation directe avec un professionnel de la santé. S'il-vous-plait en cas d'urgence consultez votre pharmacien ou votre médecin. ​

    Catégories

    Tout
    Beauté
    Santé

    Archives

    Octobre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017

    Flux RSS

Proudly powered by Weebly
  • Accueil
  • Santé-Voyage
    • formulaire Santé-Voyage
  • À propos de nous
  • Pour nous joindre
  • Blog