Pharmacie Rosemont
  • Accueil
  • Santé-Voyage
    • formulaire Santé-Voyage
  • À propos de nous
  • Pour nous joindre
  • Blog

Pour rester zen avec le pollen

4/30/2018

0 Commentaires

 
Alors que la saison du rhume et de la grippe est maintenant derrière vous, vous présentez tout de même des symptômes d’écoulement nasal, de congestion et de fatigue? Et bien, vous n’êtes pas seul! En effet, si le beau temps a su dessiner un sourire sur le visage de certains, le début des allergies saisonnières a su tirer la larme à l’œil de plusieurs. Heureusement, plusieurs outils existent pour mettre fin au rhume des foins!
​​
Photo

​La rhinite allergique, ou rhume des foins, est causée par une réaction explosive de notre système immunitaire qui s’attaque aux pollens présents dans l’air. Cette réaction engendre les symptômes d’allergies saisonnières, tels que: écoulement nasal, éternuements, congestion, démangeaisons ou maux de gorge, fatigue ainsi que rougeur et larmoiement des yeux.


Bien que le recours à un traitement médical soit parfois nécessaire, plusieurs astuces permettent de mieux vivre avec les allergies

Il convient donc d’éviter d’étendre les vêtements dehors pour éviter que le pollen ne s’y agrippe, de ne pas couper le gazon soi-même (bonne excuse!) et de garder les fenêtres fermées lors de la période d’allergie. Lorsque ces méthodes ne suffisent plus, une panoplie de traitements sans prescription sont disponibles.
​
 Pour commencer, une bonne hygiène nasale permet d’irriguer les conduits respiratoires, de détacher les allergènes qui s’y trouvent et de les éliminer de l’organisme. ​Plusieurs produits à base d’eau saline sont disponibles en pharmacie afin d’effectuer une bonne douche nasale. La prise en charge initiale des symptômes d’allergie est ensuite assurée par la plus récente génération d’antihistaminiques oraux commercialisée sur le marché (connus sous les noms de Claritin, Réactine, Allegra et Aérius). Chacun d’entre eux a une particularité propre et votre pharmacien peut vous aider à choisir l’antihistaminique qui vous convient le mieux. Des décongestionnants ou des gouttes ophtalmiques peuvent également aider à cibler des symptômes localisés. Plusieurs interactions et contre-indications sont cependant présentes avec ces produits, il convient toujours de vérifier auprès de votre pharmacien s’ils sont appropriés pour vous

Finalement, lorsque ces traitements de première ligne n’arrivent pas à maîtriser les symptômes, des médicaments sous prescription sont très efficaces. Les pharmaciens de notre succursale peuvent désormais, si les conditions le permettent, vous les prescrire. Les allergies saisonnières peuvent toucher tout le monde à n’importe quel moment et à n’importe quel âge pour la première fois. Passez nous voir en succursale pour pouvoir, cet été, mettre le nez dehors en tout confort!
Laurence Juteau
Pharmacienne

0 Commentaires

En attendant le printemps...

4/17/2018

0 Commentaires

 
Enfin, les journées allongent!  Bien que mère Nature ne semble pas l’avoir tout à fait compris, c’est tout de même un signe que le printemps est bien amorcé et que l’été est en route… peut-être. Si, comme moi, vous en avez marre d’attendre le beau temps, assise à la fenêtre en rêvant de sandales et de terrasse, je vous invite à prendre les choses en mains en illuminant un peu votre look pour le printemps. Aujourd’hui, je vous propose quelques indispensables pour éclairer vos journées. 
​
Photo

Parce que vous rêvez d'un teint ENSOLEILLÉ

Photo
L’hiver a été difficile? Vous regardez vos photos de l’été dernier et vous avez une petite larme en constatant à quel point votre teint hâlé et chaleureux a maintenant fait place à un teint laiteux et maladif? Vous n’êtes pas la seule, c’est sans doute pourquoi les maisons de beauté ont mis au point de magnifiques poudres bronzantes!  Ces poudres libres ou en compact sont très utiles pour créer une illusion de teint hâlé. Par contre, elles peuvent être mal comprises, il ne s’agit pas ici d’un autobronzant, alors n’allez pas en mettre sur tout le visage! La poudre bronzante s’applique un peu comme le blush, c’est-à-dire avec parcimonie sur certaines zones précises de  votre visage pour créer un effet naturel. Là où le blush vous donne un teint rosé de jeune fille en santé, la poudre bronzante, avec ses teintes à la fois riches et dorées vous donne un air ensoleillé. C’est pourquoi il est très important de l’utiliser sur les zones où le soleil effleurerait naturellement votre visage. Je vous conseille d’adopter la très populaire et efficace technique du 3 (ou du E lorsque vous faites l’autre côté du visage). En utilisant un gros pinceau, faites un mouvement qui part de la racine des cheveux puis qui descend vers la pommette en contournant l’arcade sourcilière, et qui finalement redescend en suivant la ligne de la mâchoire. Bref, il faut suivre la structure osseuse de votre visage. Vous pouvez aussi ajouter une petite touche sur votre nez, ainsi que sur vos oreilles et dans votre cou, afin de compléter l’effet naturel. Je vous recommande la poudre bronzante Havana de Lise Watier qui se vend en trois couleurs afin de s’ajuster à votre teint, ainsi que la poudre bronzante pressée Sun Wage de Marcelle qui est merveilleusement divisée en plusieurs teintes vous permettant de jouer avec votre teint. Attention, la poudre Bronzante de Marcelle est une édition limitée! Et pour les plus impatientes d’entre vous, qui voudraient plus qu’une simple touche de soleil,  je vous conseille de lire ou relire mon article de l’automne dernier sur les autobronzants.
​

Un ami sous le ciel gris!

Maintenant que vous avez retrouvé un teint ensoleillé, pourquoi ne pas donner à votre visage un éclat frais et lumineux en rehaussant la luminosité de votre peau à l’aide d’un illuminateur. Imaginez que vous puissiez avoir en tout temps un éclairage qui illumine parfaitement votre visage, même lors d’une grise journée de printemps. C’est là, la magie des illuminateurs de teint. Qu’il soit en poudre, en liquide ou même en crème, ce produit peut être utilisé afin de créer des zones de lumière aux endroits stratégiques de votre visage. Je vous recommande fortement de privilégier  le haut des pommettes, l’arête du nez, l’arcade sourcilière ainsi que la pointe du menton. Tout comme pour la poudre bronzante, il ne faut pas en abuser. Je vous propose d’essayer le bâton illuminateur lumistick de Lise Watier qui est très facile d’application en raison de son format. Pour celles qui préfèrent utiliser un illuminateur liquide, je vous suggère True Match LUMI liquide de L’Oréal Paris. Finalement, pour celles qui préfèrent un illuminateur en poudre, il y a le duo chromatique illuminateur de NYX. Allez-y légèrement et vous obtiendrez un teint naturel et éclatant.
​
Photo


​Un sourire haut en couleur

Maintenant que votre teint est hâlé et que votre visage est frais et lumineux,  il est temps de s’attaquer à vos lèvres! Après un long hiver à dissimuler les ravages de la sécheresse de vos lèvres sous de jolies couleurs foncées. Le printemps est le moment idéal pour rafraîchir les couleurs de votre trousse.  Rien ne dit printemps comme le pastel! Du petit rose pâle très naturel aux couleurs plus iridescentes, donnez à vos lèvres un air tendre et léger pour célébrer la saison des amours! Cette saison, les couleurs qui ont volé mon coeur se trouvent chez Lise Watier dans la collection du printemps des rouges à lèvres Fondants Suprêmes. Ma couleur coup de coeur? Amélia!  Vous pouvez aussi sortir vos couleurs éclatantes et fruitées, pour vous donner un petit avant-goût d’été! Un rouge à lèvres couleur corail lumineux et vibrant à souhait? Je vous suggère la teinte Héroïne de la gamme Super Stay Matte Ink de Maybelline. Bref, osez la couleur et le plaisir avec des teintes qui vous feront sourire.
​

Du pastel à l'arc-en-ciel!

Finalement, je voulais vous entretenir de vernis à ongles. Je sais que j’avais dit que je vous parlerais de maquillage, mais quand on parle d’indispensables printaniers, on ne peut pas oublier nos amis les vernis! Tout comme pour les rouges à lèvres, les vernis à ongles sont l’occasion idéale d’ajouter une touche d’éclat à votre look. Bien que les couleurs pastels aient la cote ces temps-ci, rien ne vous y restreint, il y a tout un arc-en-ciel de couleurs qui vous attend. Dehors les couleurs sombres et sérieuses! Portez votre joie de vivre jusqu’au bout de vos doigts!

Mon petit conseil de professionnelle: n’oubliez jamais d’appliquer une couche protectrice à votre couleur (le fameux
top coat), vous verrez que vos couleurs tiendront bien plus longtemps!  

Parlant de vernis qui dure, saviez-vous que nous avons depuis peu en succursale* la gamme de vernis Vinylux? Il s’agit de
vernis à ongles professionnels qui sont  beaucoup plus résistants qu'un vernis régulier. Vynilux vous offre une semaine complète de brillance intense et de tenue supérieure et les couleurs sont magnifiques! Je vous suggère d’essayer un petit rose sucré, la couleur Cake Pop chez Vynilux. Aux plus aventureuses d’entre vous, je propose le très lumineux vert Mint Candy Apple de Essie.  Et à vous, mes compatriotes optimistes, pourquoi ne pas en profiter pour transformer votre rêve de sandales en petite réalité et offrant des orteils joyeusement colorés à vos bottes pour fêter leurs derniers miles de l’hiver.
​

Photo

​Le printemps est timide cette année et la météo nous joue des tours, voyez-le comme un défi personnel! Faites un pied-de-nez à mère Nature et montrez-lui vos vraies couleurs, illuminez votre entourage et soyez votre propre rayon de soleil! Je crois en nous, ensemble,  nous allons ramener l’été!
Marie-Ève
Chef Cosméticienne
*Jean Coutu Jean-Michel Dubeau et Émilie Larivière, 2505 boulevard Rosemont, Montréal, Québec. Vous pouvez nous contacter au 514.374.1441.
0 Commentaires

Hémorroides : Les clandestins du popotin

4/5/2018

0 Commentaires

 
Le printemps est enfin arrivé, et cela n'a aucun lien avec la chronique d'aujourd'hui. Eh non, je n'ai pu trouver un mois de l'année qui méritait de se consacrer aux hémorroïdes, alors c'est maintenant qu'on en parle! Phénomène gênant, embarrassant et très souffrant, ces amis passagers sont fortement mal aimés. Quand juste l'idée de faire caca vous met dans tous vos états, que vous asseoir doit être un geste à prévoir et que vous marchez les jambes un peu trop espacées, c'est l'heure de consulter. Cet article se lit aussi bien debout qu'assis, alors mettez vous à votre aise!
Photo

Des hémorroïdes, ça apparaît comment, ça?

Les hémorroïdes se forment quand des structures près de l'anus se gonflent et se détachent de leur point d'encrage habituel. Pour les plus visuels, voici l'idée. Imaginez que votre intestin soit constitué d'une série de sacs de couchage roulés et couchés un à côté de l'autre. Tout d'un coup, lors de l'arrivée d'un missile poids lourd (comprenez ici votre matière fécale en pleine projection vers sa zone d'arrivée) qui descend et accroche un sac de couchage au passage, celui-ci se déroule et se met à prendre plus d'espace et à empiéter sur les autres sacs. Ici, le sac déroulé, c'est l'hémorroïde! Certaines sont internes seulement, d'autres externes (oui, le sac de couchage vous sort du derrière pour prendre l'air) et mixtes (là, vraiment, c'est le gros lot!).  Les externes sont les plus douloureuses puisqu'elles sont entourées davantage de petits nerfs, question qu'on ne passe pas une minute à oublier leur charmante présence.
​

​Et c'est quoi les symptômes?

Mis à part sentir une petite bosse là où d'habitude c'est assez creux, d'autres signes peuvent annoncer  la présence d'une hémorroïde :

  • Démangeaisons et douleur au niveau de l'anus; votre démarche devient alors un peu étrange.
  • Saignement lors des selles ou présence de sang clair sur le papier hygiénique lors du nettoyage de la zone sinistrée.
  • Douleur à la selle; faire caca est un réel tracas.
  • Sensation de selle incomplète; malgré un effort de guerre soutenu, vous ne sentez pas que vous avez réussi à livrer toute la marchandise.
​

Quoi faire à la maison pour aider à la guérison!!?

​Autant en mode guérison qu'en prévention, méfiez-vous de la constipation! Ici comme comme en camping, les grosses roches sont les ennemis des sacs de couchage. Il faut donc consommer des fibres, boire suffisamment de liquide, faire de l'exercice et, au besoin, s'équiper d'un laxatif. Les émollients, comme le docusate de sodium, représentent un choix judicieux.  Des bains de siège (terme plus ou moins scientifique illustrant le fait de se faire tremper le fessier dans un récipient d'eau tempérée) peuvent soulager lors des crises.

De plus, retomber en enfance et renouer avec les lingettes humidifiées pour se nettoyer peut apporter un petit réconfort suite aux douloureux efforts (prenez gare aux lingettes parfumées, elles vont vous irriter le principal intéressé). Ces lingettes spéciales sont disponibles dans le même rayon que les onguents et traitements. Évitez d'utiliser les sièges en forme de beigne. Assis sur ces trucs, vos fesses se transforment en triangle (ou presque..) et toute la pression se met sur votre hémorroïde, qui risque d'exploser. Clairement, ce n'est pas ce que vous voulez.

Finalement, conseil toujours agréable à mentionner; si vous avez une hémorroïde qui sort de votre anus, il faut, à l'aide de vos petits doigts délicats et dégoûtés, la remettre sur le droit chemin. En gros, on la prend et on la rentre en dedans. Ce moment figurera probablement dans un des plus valorisants de votre vie.
Laurence Juteau
Pharmacienne

0 Commentaires

    Auteurs

    Laurence
    Marie Ève

    Notez bien

    Bien que tous nos articles soient écrit par des professionnels, nos conseils sont généraux et ne remplacent pas une consultation directe avec un professionnel de la santé. S'il-vous-plait en cas d'urgence consultez votre pharmacien ou votre médecin. ​

    Catégories

    Tout
    Beauté
    Santé

    Archives

    Octobre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017

    Flux RSS

Proudly powered by Weebly
  • Accueil
  • Santé-Voyage
    • formulaire Santé-Voyage
  • À propos de nous
  • Pour nous joindre
  • Blog