Pharmacie Rosemont
  • Accueil
  • Santé-Voyage
    • formulaire Santé-Voyage
  • À propos de nous
  • Pour nous joindre
  • Blog

MAQUILLER MON ACNÉ? MAIS OUI!

9/28/2017

0 Commentaires

 
Pour faire suite à la série d’articles de Laurence sur l’acné, j’ai décidé de vous faire un billet sur le maquillage des peaux à tendance acnéique. Si vous avez bien lu les textes de notre “a-peau-ticaire” favorite, vous savez maintenant que ce n’est pas parce que votre peau a des imperfections qu’il faut se priver de maquillage. Tout le monde a le droit à sa petite vanité, l’important est de bien suivre les règles afin de ne pas empirer le problème.
​
La toute première chose à faire est de choisir les bons produits! Les compagnies de maquillage le savent depuis longtemps, toutes les peaux ne sont pas les mêmes! C’est pourquoi ils ont créé plusieurs gammes pour tous les types de peau, y compris les peaux grasses à tendance acnéique! Mais qu’est-ce que ces produits ont de différent? Premièrement, ils ne contiennent pas d’huile ou de corps gras. Comme l’un des problèmes majeurs de la peau acnéique est la surproduction de sébum, ce qui tend à boucher les pores de la peau, c’est beaucoup mieux de ne pas tartiner votre peau de produits gras en plus. Ils sont non comédogènes, ce qui veut dire qu’ils n’obstruent pas les pores et finalement, ils sont généralement plus doux pour éviter d'irriter la peau.  Je sais que les victimes les plus fréquentes de l’acné sont souvent les adolescentes qui n’ont pas toujours de grands moyens financiers, mais je vous assure qu’une bonne hygiène de peau et quelques bons produits dans votre trousse seront toujours moins cher payés sur le long terme que de négliger la santé de votre peau! Parce qu’une peau, on n'en a qu’une et elle est avec nous pour très longtemps!
​
La deuxième chose très importante si vous choisissez de vous maquiller en général, mais d’autant plus si vous savez que vous avez une peau à tendance acnéique : DÉMAQUILLEZ-VOUS tous les jours et NETTOYEZ votre peau soir et matin!  Autant je vous ai dit plus haut que votre peau n’a pas besoin de plus de corps gras autant elle a besoin d’eau pour être en santé! On ne le dira jamais assez: nettoyez, exfoliez, hydratez, gardez vos pores libérés et votre peau vous remerciera! Vous allez voir la différence!
Photo
Alors maintenant que vous avez une peau propre, hydratée et des produits adaptés, vous pouvez vous installer devant votre miroir et procéder au maquillage. Savez-vous par où commencer? Oui, non, peut-être? Laissez-moi vous aider avec un petit guide du parfait maquillage pour les peaux à tendance acnéique!

​
Alors la base d’un beau maquillage c’est une base! Dans le cas d’une peau grasse je vous conseille fortement l’utilisation d’une base matifiante pour contrôler l’excès de sébum durant la journée. Privilégiez l’application de la base sur la zone en T du visage ( le front, le nez et le menton) ce sont souvent les secteurs les plus touchés. Comme pour tous les produits, il en existe plusieurs sortes: des vertes, des lissantes, des éclaircissantes. Si vous vous sentez un peu perdu devant les options, souvenez-vous que votre cosméticienne est là justement pour ça! 
​
Il est temps de s’occuper des rougeurs. Une chose importante à savoir est que le vert est votre ami! Dans le spectre des couleurs, la couleur directement opposée à rouge est le vert ( qui est composé de jaune et bleu), c’est pourquoi le vert neutralise le rouge! Bonne nouvelle puisqu’il existe une pléthore de produits correcteurs verts sur le marché.  Comme je l’ai mentionné plus tôt, il existe des bases vertes, mais il y aussi de nombreux autres types de correcteurs. Encore une fois, le plus important est d’en choisir un qui conviendra à votre type de peau! Bien sûr, c’est bien beau le vert, mais n’oubliez pas de l'estomper à l’aide d’un pinceau PROPRE, parce que si on ne veut pas avoir l’air d’une pomme rouge ce n’est pas mieux si on a l’air d’une pomme verte!​
Photo
Maintenant que les rougeurs ont habilement été camouflées par les produits verts, c’est le temps d’unifier votre teint grâce à votre fond de teint! Un fond de teint matifiant ou traitant et surtout sans huile s’il vous plaît!  Pour cette étape, optez pour un fond de teint couvrant sans pour autant être épais, une couverture légère évitera la surcharge. Utilisez une teinte naturelle se rapprochant de votre teint de peau, ainsi vous pourrez, au besoin, ne couvrir que les parties affectées de votre peau et laisser respirer les endroits qui n’ont pas besoin de retouches.  Si vous choisissez d’utiliser un fond de teint compact, faites bien attention si vous utilisez l’éponge qui vient avec. Tous les pinceaux et éponges que vous utilisez doivent être soigneusement nettoyés  à CHAQUE utilisation. Vous ne voulez pas infecter vos produits!!!  Une discipline stricte est la clé! Vous pouvez maintenant compléter votre maquillage avec une poudre (vous pouvez relire mon article sur le fond de teint pour plus de détails)! Un dernier détail sur le fard à joues, il est à utiliser avec parcimonie et éviter de le mettre sur les zones où vous venez de cacher les rougeurs!

​
Petit conseil en finissant: attirez le regard sur vos meilleurs atouts. Si votre front est couvert de boutons, délaissez les yeux charbonneux et privilégiez des lèvres de feu ou au contraire, si votre menton est victime d’imperfections, gardez vos lèvres naturelles et créez un maquillage dramatique pour vos yeux!

​
Photo
En conclusion, il faut arrêter de croire que le maquillage ce n’est pas pour vous! Toutes les peaux peuvent être maquillées sans culpabilité, il faut savoir choisir les bons produits et surtout être disciplinée! On se démaquille tous les jours, on se lave le visage matin et soir, on nettoie ses pinceaux.  Et n’oubliez jamais qu’une bonne routine de soin vaudra toujours mieux que tous les maquillages du monde. Le maquillage est un art. À vos pinceaux les artistes!

​
Photo
0 Commentaires

ACNÉ, C’EST ASSEZ! COMBATTONS LES BOUTONS! UNE SÉRIE EN TROIS TEXTEs - Troisième partie

9/27/2017

0 Commentaires

 

Troisième partie : vrai ou faux l’acné… ?

Pour conclure cette série sur l’acné ( les autres articles sont disponibles ici et ici) je vous ai préparé une série de vrais ou faux sur l’acné. C’est une bonne façon d’en apprendre un peu plus sur ce problème de peau si commun. Alors, VRAI OU FAUX?

​
Photo
Les boutons sont signe de malpropreté.
Faux. 
​
Ceci dit, une mauvaise hygiène prédispose ou aggrave l’acné, mais cela est aussi vrai pour un lavage excessif.


Les boutons ne sont présents qu’à l’adolescence.
Faux.
​
Bien qu’ils s’agisse de la période la plus populaire, le problème peut toujours être présent à l’âge adulte.


Crever ses boutons c’est bon.
Faux.
​
Non et Non! À moins que vous n’ayez besoin d’un extra mayonnaise dans votre sandwich, faire éclater vos boutons n’est vraiment pas la solution. Vous risquez alors de vous surinfecter avec le jus de bouton dégoulinant et de laisser des cicatrices sur votre peau. Si crever l’abcès fait du bien dans la vie, ce n’est pas le cas ici!


Plus tu manges gras, plus tu auras de boutons.
Controversé.
​Bien que je ne vous recommanderai (malheureusement) pas de manger de la poutine régulièrement, une mauvaise alimentation ne serait pas une cause d’acné. Par contre, certains aliments auraient tendance à aggraver une acné préexistante, mais les débats continuent..


En acné, il faut beaucoup assécher la peau.
Faux.
​Votre visage n’est pas un deux par quatre, le décaper ne va pas aider. Au contraire, cela fait ressortir davantage les rougeurs. Il faut garder une bonne hydratation avec des produits non gras et adaptés.
​

Le maquillage est une bonne façon de camoufler l’acné.
Vrai.
Mais attention, il faut bien le choisir. Un maquillage gras et irritant risque d’empirer gravement l’acné. Il faut des produits légers, noncomédogènes et formulés pour les peaux à tendance acnéique. Certains produits cosmétiques teintés de vert sont également disponibles et sont efficaces pour masquer les lésions rougeâtres. (Il faut ensuite les recouvrir d’un produit de la couleur de la peau, sinon l’effet caméléon ne sera pas tout à fait réussi!) Si le sujet vous intéresse je vous recommande fortement de revenir demain pour lire le billet de Marie-Ève sur le maquillage des peau à tendance acnéique!


Alors voilà qui conclut notre série en trois articles sur l’acné. Mais revenez demain pour un article Beauté sur le sujet par ma collègue Marie-Ève. ​ 
Laurence 
A-peau-ticaire

0 Commentaires

ACNÉ, C’EST ASSEZ! COMBATTONS LES BOUTONS! UNE SÉRIE EN TROIS textes - Deuxième partie

9/26/2017

0 Commentaires

 

L’acné: des solutions efficaces?

Si vous n’avez pas lu le premier article de cette série, vous pouvez cliquer ici pour y accéder. Vous en apprendrez plus sur les causes de l’acné.

Photo
Aujourd’hui, je voulais voir avec vous les différents outils qui s’offrent à vous pour la prévention et le traitement de l’acné. Tout d’abord, la prévention parce que mieux vaut prévenir que guérir.

​
PRÉVENTION DES BOUTONS À LA MAISON
La première étape pour la prévention de l'acné est simple et évidente : Le nettoyage. Il s’agit de nettoyer DÉLICATEMENT la peau deux fois par jour ( pas zéro, pas quinze, juste deux) avec un nettoyant DOUX et NON-PARFUMÉ. Dans le même ordre d'idée, une fois que votre peau est propre il ne faut pas  mettre ses mains dans son visage. (Ni  aucun autre objet, tant qu’à y être) Le mot d'ordre c'est de garder une peau propre!

Ensuite, il est très important de bien se protéger du soleil. Le soleil est hypocrite. Sous son effet, votre peau devient alors beaucoup plus belle, puis, dès l’arrêt de l’exposition, le petit teint santé disparaît et les boutons reviennent en puissance 10, pire qu’avant l’exposition. Ne vous laissez pas charmer par l’effet transitoire du soleil et protégez votre peau avec un produit approprié.

Finalement, un conseil pour les filles et un pour les garçons. Commençons par les dames, (d'accord et les hommes avec l’Halloween qui s’en vient dans un mois) : Utilisez du maquillage non-comédogène et surtout démaquillez-vous chaque soir avant d’aller au lit. N'oubliez pas qu'il faut également nettoyer les pinceaux régulièrement. Puis, pour les messieurs: Se raser seulement quand c’est nécessaire (désolée, mesdames) et utilisez un après-rasage sans alcool et sans parfum. (pour plus d'information sur le rasage ma collègue beauté vous a offert un excellent article sur le sujet)

Photo
TRAITEMENTS
L’acné est un problème assez commun qui, à première vue, peut sembler banal. Par contre, il entraîne beaucoup de détresse psychologique. Les boutons, ça brise un peu le look cravate-veston. Quand on se sent défiguré, ça brise la confiance et l’assurance. Il ne faut donc pas sous-estimer les répercussions des boutons et aller de l’avant avec les traitements.

Peu importe le traitement spécifique choisi, des principes de base sont bons pour tous types de prise en charge. Premièrement, la patience. Aucun traitement n’a de résultat immédiat, il faut attendre quelques semaines. Il peut aussi y avoir une aggravation de l’acné au début de certains traitements, et c’est normal, il faut persévérer (bon, si vous ressemblez à un homard et que vous faites de la lumière dans le noir, là, il faut consulter). Il faut également attendre une vingtaine de minutes entre l’application d’un produit et le lavage de la peau; un produit mis sur une peau humide pénétrera de façon plus importante et sera irritant.

En vente libre, pour les cas légers, le traitement le plus efficace est le PBO (peroxyle de benzoyle). Dans les cas plus sévères, suite à une évaluation médicale, d’autres traitements sont envisagés : antibiotiques topiques ou par voie orale, dérivés de la vitamine A topiques ou par voie orale, certains contraceptifs, ou une combinaison de ces différents produits. Cela dépend du type d’acné.

Photo
Consultez votre pharmacien qui pourra vous conseiller le bon petit pot pour sauver votre peau.

Laurence 
A-peau-ticaire
0 Commentaires

ACNÉ, C’EST ASSEZ! COMBATTONS LES BOUTONS! UNE SÉRIE EN TROIS TEXTEs - première partie

9/25/2017

0 Commentaires

 

L’acné, qu’est-ce que c’est?

Photo
Quoi de plus doux, au réveil, que d’apercevoir dans le miroir un nouvel ami bouton qui est apparu sur votre menton? Comment ne pas commencer sa journée enjoué, en remarquant ensuite qu’il y a un compagnon sur le bout de votre nez? Qu’on se le tienne pour dit, personne n’a envie de sortir du lit avec ces indésirables et imprévoyables petites choses sur le visage. Voilà pourquoi des produits existent pour retrouver, au lever, votre peau de bébé.
​
Photo

​CAUSES

Regardons de plus près ce qui se trouve sous la peau pour comprendre ce qui mène à l’éclosion, la floraison et l’expansion de ces petits boutons. Les glandes sébacées sécrètent du sébum. Si elles n’en sécrètent pas assez, votre peau tire sur le raisin sec. Si elles en sécrètent trop, votre peau devient huileuse et réfléchissante comme de l’asphalte au soleil. Dans le deuxième cas, l’extrait de sébum bouche les pores et cela facilite la prolifération des bactéries responsables de l’acné (Propionibacterium acnes, pour les geeks). Idéalement, on vise un compromis entre le raisin sec et l’asphalte.

Ceci dit, l’acné a plusieurs causes. Parmi celles-ci, notons les fluctuations hormonales de la puberté. Une augmentation des hormones sexuelles stimule les glandes sébacées à produire plus de sébum (ce qui ne stimule pas, en retour, les glandes sexuelles. C’est de l’humour). Les fluctuations hormonales dans le cycle de la femme jouent également sur les boutons. Ils sortent généralement dans la semaine avant l’apparition des menstruations, comme pour faire l’annonce à tous les collègues que ça s’en vient pour la semaine prochaine! Certains médicaments ou produits cosmétiques peuvent également contribuer,
tout comme la génétique mais bon, ça, c’est plus dur à contrôler.

​
Dans l’art de la guerre, Sun Tzu nous dit de connaître notre ennemi. Maintenant que vous en savez plus sur l’acné, revenez nous demain, ou, dans le deuxième article de cette série, je vous donnerai des conseils afin de remporter la victoire contre les boutons.

Laurence 
A-peau-ticaire
0 Commentaires

4 vérités sur les poux

9/7/2017

0 Commentaires

 
Hier, nous avons vu comment reconnaître et traiter les poux. Aujourd'hui, je souhaitais m'attaquer à quelques mythes et superstitions qui ont la vie dure! Alors vrai ou faux?
Photo

Les poux sautent et volent d’une tête à l’autre

Faux.
Ils ne peuvent pas sauter.

Aucun super pou n’a encore été identifié. Voilà pourquoi il faut un contact assez direct entre les cocos pour la transmission.

Les poux se transmettent aux animaux domestiques.

Faux.
Les poux aiment le
sang humain.

Les poux sont signe de malpropreté.

Faux.
Au contraire, ils ont tendance à
préférer les jolis cheveux tout propres. Il s’agit d’une problématique qui peut toucher tout le monde, à tout moment, dans tous milieux.

Les poux sont dangereux pour la santé.

Faux. (eh oui, encore faux).
Bien que
l’on puisse concéder qu’ils ne sont pas des plus agréables à trimbaler sur soi, les poux ne sont par contre pas une menace pour la santé.

Voilà. Maintenant vous savez tout sur les poux!  Alors si votre tout petit vous ramène des petits amis cet automne, vous saurez quoi faire!
Pour relire mon article cliquez ici : poux-quoi-moi.html
0 Commentaires

"poux-quoi" moi?

9/6/2017

0 Commentaires

 
Septembre signifie, pour plusieurs, le retour aux bancs d’école. Vos jeunes marmots vous ramèneront donc peut-être, dans les premières semaines, une lettre du directeur vous demandant de vérifier la tête de vos enfants, car de petites bestioles se promènent à l’école. Eh oui ! Septembre est également le mois du retour en force de la pédiculose, ou poux de tête. Manquait plus que cela pour que la galère de la rentrée scolaire ne vous laisse un goût encore plus amer.

Rassurez-vous! Plusieurs traitements faciles à appliquer sont disponibles afin de faire disparaître ces indésirables. En effet, il existe plusieurs astuces à savoir, excluant le rasoir !

Photo

Comment les reconnaître

Les poux de tête sont visibles à l’œil nu, à condition d’avoir un bon œil. Ils ont la grosseur d’une graine de sésame et ont une coloration grisâtre. On peut les voir près de la racine des cheveux, tout comme leurs œufs, que l’on nomme lentes. Celles-ci sont un peu plus pâles, se trouvent collées à la racine, et sont plus difficiles à retirer.

Le symptôme le plus caractéristique de la pédiculose est la démangeaison, bien qu’elle ne soit pas présente dans tous les cas. Ceci dit, pour les parents d’enfants en âge scolaire, quand ça pique, c’est la panique.
​

L’examen de la tête

Vous aurez besoin d’un peigne fin, conçu spécialement pour les poux. Ses tiges sont si collées qu’elles permettent de les attraper. En séparant les cheveux en plusieurs mèches, en observant attentivement (certains auront besoin d’une loupe, qui se vend également avec le peigne) et en passant le peigne, vous pourrez constater s’il y a de la vie dans le cuir chevelu de votre enfant. Portez une attention particulière à la nuque et près des oreilles, où les poux semblent trouver un confort inégalé. Autre astuce, munissez-vous d’une lampe de poche. Les poux craignent la lumière, vous pourrez donc plus facilement apercevoir du
mouvement en leur infligeant cette approche.
​
Photo

Traitement 

Une fois que vous aurez observé des poux ou des lentes, il faut traiter. À la pharmacie, plusieurs traitements sont disponibles. Les plus efficaces sont derrière le comptoir de prescription et votre pharmacien peut maintenant vous les prescrire! Il en existe sous différentes formes, allant de rince-crème à vaporisateur. Ils n’ont par contre pas tous la même efficacité, car les poux ont su développer, avec les années, des défenses contre certains traitements. Votre pharmacien pourra vous recommander le traitement le plus efficace selon la situation, afin d’en finir au plus vite. À l’heure actuelle, un traitement est disponible contre lequel les poux n’ont aucune défense. Ainsi, si vous suivez le protocole, il est quasi impossible que votre traitement échoue.

N.B- Les revitalisants peuvent faire glisser certains traitements des cheveux. Pendant que vous faites un traitement contre les poux, il est généralement préférable d’éviter l’emploi de revitalisant et de shampoing 2 en 1.

Que puis-je faire de plus ?

Entre les traitements médicamenteux, il faut, chaque jour, procéder au retrait des lentes. Ceci peut se faire avec les doigts (option qui ne sera pas retenue par les plus dédaigneux), ou à l’aide du peigne. Passer le peigne sur chaque mèche, en tenant un bol d’eau chaude sous les cheveux, reste la méthode préférée. Ainsi, les lentes retirées tombent dans le bol d’eau et nous pouvons facilement rincer le peigne entre les passages. Le contenu du bol d’eau peut ensuite être jeté dans les toilettes.

Une fois les cheveux traités, il faut s’occuper de la maison. À vos aspirateurs, chers parents! On lave la maison, et on lave les vêtements à l’eau chaude, avec un séchage d’au moins 20 minutes à l’air chaud. Pour les objets qui ne peuvent se laver ou sur lesquels on ne peut passer l’aspirateur, on peut les enfermer dans un sac poubelle pendant une dizaine de jours.
​
Photo

Traitement préventif





* Vous remarquerez que cette section est vide car il n’en n’existe pas. *

En conclusion

​Nous sommes tous d’accord ; voir des poux, cela secoue. Par contre, savoir qu’ils sont inoffensifs et que l’on peut les traiter très facilement rassure un peu. Si votre enfant est touché, passez en pharmacie. Nous avons pour vous tous les outils dont vous aurez besoin, et encore plus de conseils. Nous ferons tout pour que finalement, les poux, vous trouviez cela banal. Passez nous voir, pas besoin d’aller à la clinique quand ça pique !
*Revenez demain pour un petit quiz sur les poux!
Laurence Juteau,
​Pharmacienne
0 Commentaires

    Auteurs

    Laurence
    Marie Ève

    Notez bien

    Bien que tous nos articles soient écrit par des professionnels, nos conseils sont généraux et ne remplacent pas une consultation directe avec un professionnel de la santé. S'il-vous-plait en cas d'urgence consultez votre pharmacien ou votre médecin. ​

    Catégories

    Tout
    Beauté
    Santé

    Archives

    Octobre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017

    Flux RSS

Proudly powered by Weebly
  • Accueil
  • Santé-Voyage
    • formulaire Santé-Voyage
  • À propos de nous
  • Pour nous joindre
  • Blog