Pharmacie Rosemont
  • Accueil
  • Commande en ligne
  • Santé-Voyage
    • formulaire Santé-Voyage
  • À propos de nous
  • Pour nous joindre
  • Blog

En période de Gastro comment éviter le fiasco?

11/2/2017

0 Commentaires

 
Photo
L’arrivée du temps froid au québec coïncide souvent avec l’éclosion de nombreux petits virus responsables de malaises gênants. Parmi ceux-ci, la gastro sait se tailler une place au palmarès annuellement. Bien que les enfants, les personnes âgées et les gens travaillant en milieu clos soient les plus touchés, ce désagrément peut affecter tout le monde. Anodin pour certains, elle peut avoir de graves conséquences pour d’autres. C’est pourquoi il est primordial de savoir adopter la bonne conduite en cas de gastro-entérite.
​
La gastro-entérite, plus familièrement surnommée gastro, est une inflammation du système digestif. Bien que la forte majorité des cas soient d’origine virale, des bactéries ou des aliments contaminés peuvent également être en cause.Connus de tous, les symptômes de la gastro incluent les nausées et vomissements, la diarrhée et les crampes abdominales. Si vous attrapez le gros lot, vous aurez la chance d’expérimenter tous ces symptômes en même temps ! Il devient alors un tantinet risqué de s’éloigner du cabinet. Bien que les dérangements encourus par ces symptômes explosifs soient loin d’être plaisants, ils ne durent pas trop longtemps. En effet, généralement après 24-72 heures d’émotions intenses, la gastro tire sa révérence.
​

pour éviter le "va-vite"

Il existe principalement 2 modes de transmission de la Gastro ; soit via la consommation d’aliments souillés ou via le contact avec un objet ou une personne contaminée. La prévention consiste donc en un principe bien simple : faites attention ! Le lavage des mains est primordial ! Si vous côtoyez une personne infectée, redoublez de prudence. En effet, une personne peut être contagieuse jusqu’à 48 heures après la fin de ses symptômes. Il est donc indispensable de désinfecter tout objet (incluant lavabo, toilettes, vêtements) ayant été en contact avec la personne touchée. Autre précaution ; il semblerait bien efficace de baisser le couvercle des toilettes avant de tirer la chasse d’eau afin de limiter la propagation volatile de potentiels projectiles. Finalement, il convient de limiter les contacts directs entre personne, car ils favorisent les échanges d’infections. Donc, même s’il fait froid, prenez garde aux accolades qui peuvent vous rendre malade.

Photo
Bien que la gastro puisse sembler anodine pour quelques personnes, ses conséquences peuvent être graves pour plusieurs autres. Les pertes de liquide encourues par les vomissements ou la diarrhée peuvent causer une déshydratation importante qui peut avoir de graves répercussions. Parmi celles-ci, notons l’altération de l’état de conscience, l’augmentation du rythme cardiaque, l’hypotension, etc. Bref, si vous laissez dégénérer la gastro, il n’arrivera rien de rigolo.

Demain, je vous parlerai des traitements possibles lorsque, malgré tous mes bons conseils, vous n'avez pas pu éviter le fiasco qu'est la gastro!
Laurence
Pharmacienne

0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Auteurs

    Laurence
    Marie Ève

    Notez bien

    Bien que tous nos articles soient écrit par des professionnels, nos conseils sont généraux et ne remplacent pas une consultation directe avec un professionnel de la santé. S'il-vous-plait en cas d'urgence consultez votre pharmacien ou votre médecin. ​

    Catégories

    Tout
    Beauté
    Santé

    Archives

    Octobre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017

    Flux RSS

Proudly powered by Weebly
  • Accueil
  • Commande en ligne
  • Santé-Voyage
    • formulaire Santé-Voyage
  • À propos de nous
  • Pour nous joindre
  • Blog