Pharmacie Rosemont
  • Accueil
  • Commande en ligne
  • Santé-Voyage
    • formulaire Santé-Voyage
  • À propos de nous
  • Pour nous joindre
  • Blog

En période de Gastro comment se sortir du fiasco!

11/3/2017

0 Commentaires

 
Il n’y a qu’un grand principe à retenir pour comprendre la prise en charge des épisodes de gastro. Beaucoup d’électrolytes (magnésium, potassium, etc.) nécessaires au bon fonctionnement du corps sont expulsés, et ce souvent à grande vitesse, pendant les épisodes de crise. La carence en ces électrolytes et la perte liquidienne peuvent causer un état de déshydratation. C’est LA complication que l’on veut éviter. Pourquoi ? Parce qu’un état de déshydratation important est dangereux pour la santé, comme mentionné ci-haut.

​
Photo

Devinez-vous le traitement, alors?

Eh oui, il faut se réhydrater pour compenser les pertes engendrées par les épisodes de vomissements ou de diarrhées.

​

Comment s’y prendre?

Différents produits existent pour arriver à cette fin. Des produits de réhydratation pédiatriques et pour adultes sont disponibles en pharmacie et sous différentes formes (sachets, liquide préparé, bâtons glacés).

​

Et l’eau?

Pour se réhydrater, tout le monde pense à l’eau. Ce n’est pas bête. Par contre, l’eau contient moins d’électrolytes, elle permettra surtout de combler les pertes de liquide. Il est donc préférable d’utiliser les produits de réhydratation. Rappelez-vous qu’avec une gastro, ça vous prend plus que de l’eau !

​

Et les boissons de sportifs?

Si vous n’avez rien d’autre sous la main, ils peuvent dépanner.Ils contiennent des électrolytes, certes, mais leur hic est qu’ils ont tendance à être assez sucrés. La consommation d’une boisson aussi sucrée peut alors aggraver la diarrhée, ce qui n’est pas souhaité!

Y a-t-il autre chose ?

Oui, maintenant venu le moment d’une capsule culinaire. Pour les plus économes et débrouillards d’entre vous, il existe une recette à réaliser à la maison.
Photo
Maintenant, ajustez vos lunettes. Si vous choisissez cette option, vous devez avoir les quantités EXACTES, PILES, PRÉCISES (C’est clair?) de chaque produit, sans quoi vous risquez plutôt d’aggraver votre état !

​

Et puis les anti-nauséeux dans tout ça ?

Rien de miraculeux. Si vous n’avez pas de contre-indication à leur utilisation, on peut tenter le coup. Mais, pour dire vrai, si le contenu de votre estomac désire réellement refaire surface, il réussira probablement.

​

Et puis les probiotiques, eux?

Les probiotiques aident à refaire votre flore intestinale et, par ce mécanisme, soulagent les symptômes digestifs. Consultez-nous par contre avant de tenter le traitement, car des contre-indications importantes sont présentes. Les bonnes bactéries, ce n’est quand même pas pour n’importe qui.

​

Finalement, les antidiarrhéiques peuvent-ils aider?

N-O-N. Pourquoi ? La diarrhée est un mécanisme de défense du corps, qui accélère l’élimination de la substance qui vous cause des problèmes. qu’il s’agisse par exemple d’un virus ou d’un aliment contaminé, celui-ci va être éliminé via les selles. En prenant un médicament qui arrête la diarrhée, on arrête le mécanisme de défense et on laisse donc l’agent problématique à l’intérieur du corps. Ceci aura pour effet de prolonger vos symptômes et peut aggraver votre cas. Bien que la diarrhée soit assez pénible, sa raison d’être est du moins compréhensible.

​


QUAND ALLER CONSULTER ?
​

Photo
Si vous présentez des signes importants de déshydratation (étourdissements, accélération du pouls, hypotension, diminution de production d’urine, crampes musculaires), une visite à l’urgence s’impose. D’autres symptômes (sang ou mucus dans les selles, forte fièvre, etc.) sont également préoccupants. En cas d’hésitation, communiquez avec un professionnel de la santé qui saura vous dicter la meilleure conduite à tenir selon votre situation.

En conclusion, nous sommes tous d’accord, la gastro, ce n’est pas un cadeau. Il convient donc de suivre les règles simples et efficaces. Ne banalisez pas les mesures de prévention, et abusez du savon. Ce n’est pas le temps de se bécoter, car vous risquez de l’attraper. En cas d’infection, pensez à la réhydratation. Et en cas d’hésitation, contactez votre pharmacien qui se fera un plaisir de répondre à vos questions!

​
Laurence
Pharmacienne

0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Auteurs

    Laurence
    Marie Ève

    Notez bien

    Bien que tous nos articles soient écrit par des professionnels, nos conseils sont généraux et ne remplacent pas une consultation directe avec un professionnel de la santé. S'il-vous-plait en cas d'urgence consultez votre pharmacien ou votre médecin. ​

    Catégories

    Tout
    Beauté
    Santé

    Archives

    Octobre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017

    Flux RSS

Proudly powered by Weebly
  • Accueil
  • Commande en ligne
  • Santé-Voyage
    • formulaire Santé-Voyage
  • À propos de nous
  • Pour nous joindre
  • Blog