Au revoir les longues journées ensoleillées, c’est maintenant l’automne, saison emblématique de la guédille nasale. On sort les couvertes, les foulards, et les mouchoirs. Les feuilles tombent, l’air se rafraîchit, et la petite goutte fatigante s’acharne souvent au bout de notre nez, remontant à chaque reniflure et redescendant aussitôt chatouiller nos narines. L’automne, c’est la saison pour s’emmitoufler et se lover dans des jetées, mais c’est aussi LA saison pour commencer à se nettoyer le nez! Cette saison a plusieurs bonnes raisons de nous moucher à répétition. Pour certains, comme le premier gel n’a pas encore eu lieu, les allergies s’en donnent à cœur joie avant de disparaître pour un moment. Pour d’autres, le changement de température et le retour des enfants à l’école ou à la garderie permettent au rhume et à la grippe de faire une entrée remarquée. Bref, de la petite goutte glissante à l’amas de mucus bien collant et consistant, vous vous retrouverez plus vite que vous ne le pensez à renifler de bon gré. POURQUOI EST-CE SI IMPORTANT DE NETTOYER SON NEZ?
COMMENT SE LAVE-T-ON LE NEZ?Pommeau de douche? Cure-oreille? Débouche-toilette? Voici toutes de bonnes options pour vous lobotomiser sans trop dépenser. Si l’idée vous déplaît, des solutions moins radicales font aussi bien l’affaire. L’eau saline est pas mal au cœur des options, c’est le dispositif qui change. Il en existe plusieurs exemplaires : • En compte-gouttes : Pratique pour les micro-humains aux orifices réduits. • En vaporisateur : Pouvant être utilisé à tout âge, il a l’avantage d’offrir un jet plus assumé que son prédécesseur. Différentes puissances de jet sont disponibles, selon la grosseur de votre nez (mais non, c’est plutôt selon votre goût!). • La douche : Pour les courageux, ce produit est merveilleux. La douche nasale permet de faire une irrigation complète du nez, le jet d’eau saline rentre par une narine, sillonne dans votre intérieur et ressort par l’autre narine, entraînant sur sa route de jolis amis. Soyons honnêtes, la première fois, ça surprend. Par contre, le sentiment suivant l’irrigation est si satisfaisant que de l’essayer, c’est l’adopter. Vous serez surpris de voir ce qui en sort, vous pourrez admirer, quantifier et même photographier l’impressionnant résultat de votre grand ménage. • Avec de l’aloès, du sel de mer-des-bas-fonds-d’une-région-exotique ou autre caractéristique commercialement magnifique : NON. Évitez le flafla. Tout flafla nasal aura tendance à créer une irritation inutile et nuisible. • Hypertonique : Ce beau mot scientifique signifie qu’il contient plus de sel, il peut aider les nez plus congestionnés. Peu importe la forme qui vous charmera, l’eau saline sera votre alliée dans la prévention des infections. Après le nettoyage nasal, il faut se moucher délicatement afin de déloger toute agglutination résiduelle. Pour les nez "modèle réduit", notez que les mouche-bébés peuvent être une solution accessible et plus acceptable que la fouille à main nue. Une autre solution pour prévenir les infections, c’est la vaccination! Allez hop, au lavage pour éviter tout le mouchage ! Laurence
Pharmacienne
0 Commentaires
Laisser une réponse. |
AuteursNotez bienBien que tous nos articles soient écrit par des professionnels, nos conseils sont généraux et ne remplacent pas une consultation directe avec un professionnel de la santé. S'il-vous-plait en cas d'urgence consultez votre pharmacien ou votre médecin.
CatégoriesArchives
Octobre 2018
|