Pharmacie Rosemont
  • Accueil
  • Santé-Voyage
    • formulaire Santé-Voyage
  • À propos de nous
  • Pour nous joindre
  • Blog

Mes coups de CŒUR - édition printemps 2018

5/15/2018

0 Commentaires

 
Au printemps, la nature retrouve ses belles couleurs, elle fait peau neuve et bien souvent,  nous avons envie de faire comme elle. Que ce soit pour renouveler votre trousse ou tout simplement pour la regarnir après votre grand ménage du printemps, j'avais envie de vous inspirer un peu en vous faisant part de quelques-uns de mes coups de cœur en matière de produits cosmétiques. Sans plus attendre voici le top 6 de mes produits chouchous du printemps 2018 sans aucun ordre précis.  Pourquoi un top 6 et pas un top 5? Mais pour vous gâter bien sûr!
Photo
Le premier coup de cœur que j'avais envie de partager avec vous aujourd’hui est les rouges à lèvres Baiser Velours de Lise Watier. Je vais être bien honnête avec vous,  je ne peux plus m’en passer, je suis tombée follement amoureuse de ce produit! Son premier point d’attrait réside dans la qualité de sa pigmentation qui est tout à fait géniale. Même si le rouge est appliqué en toute petite quantité, le résultat reste sensationnel.  Comme si cela ne suffisait pas déjà à en faire un rouge à lèvres de qualité, je dois aussi dire du bien de sa tenue. Baiser Velours tient bien sur vos lèvres et il tient longtemps! Finalement, son fini mat et humide laisse une sensation de lèvres nues, ce qui le rend très agréable à porter contrairement à plusieurs de ses compétiteurs. Ce printemps et en tout temps, laissez-vous charmer par l’une des merveilleuses teintes disponibles.
Photo
Mon deuxième produit coup de cœur:  Phytoderm Autobronzant de Bioderma, une brume autobronzante hydratante.  Ce petit bijou d’autobronzant convient à toutes les carnations, même les plus claires. Il offre une coloration graduelle grâce à son application en brume légère, ce qui aide à obtenir un résultat naturel et uniforme. En plus d’être on ne peut plus facile d’application, son applicateur en brumisateur 360 sans gâchis vous facilitera bien la vie! L’autobronzant en brume Phytoderm de Bioderma vous offre un superbe teint hâlé uniforme. Un produit qui ne strie pas, qui ne tache pas et qui sent merveilleusement bon ? Oui, je le veux!
Photo
​Nous en sommes déjà à mon troisième produit chouchou. Il s’agit de la Base de mascara Voluminous de l'Oréal. Pour celles qui se demandent si  une base de mascara fait vraiment une grosse différence sur le résultat final, la réponse est tout simplement oui, le résultat sera amplifié et fabuleux.  En ajoutant la base de mascara Voluminous à votre routine beauté, vous ajouterez du volume et de la densité à vos cils. Vous obtiendrez un look similaire à des faux cils sans abîmer vos cils et surtout sans vous ruiner. Parce qu’un des avantages offert par ce produit est son exceptionnel rapport qualité-prix. Selon moi, c’est décidément un must à avoir dans sa trousse à maquillage.
​
Lise Watier fait sa seconde apparition sur ma liste avec mon quatrième produit coup de coeur : Solution Express Lingettes Démaquillantes de Lise Watier. Avec l'arrivée des beaux jours, le soleil se couche plus tard et bien souvent nous aussi! Pour les fins de soirées pressées, ces lingettes à base de camomille, thé vert et concombre démaquillent, nettoient, tonifient et hydratent en une seule étape rapide et facile. Non seulement elles font tout ça, mais en plus elles peuvent être utilisées pour le visage, les yeux et les lèvres. Et ce n’est pas tout!  En plus d’être versatiles et efficaces, les lingettes sont d’une douceur admirable. Alors que plusieurs autres compagnies offrent des lingettes similaires, je dois dire que je favorise les lingettes Lise Watier pour leur niveau de qualité. En effet, les lingettes sont bien imbibées de la première à la dernière, ce qui n’est malheureusement pas le cas chez tous leurs compétiteurs. Je vous le dis, les essayer c’est les adopter!
​
Le cinquième produit à faire son entrée sur ma liste est le​ spray réparateur thermo-actif Phytokératine de  Phyto. Un nom tout simple vraiment. Mais sans blague,  j’adore ce produit. À base d’actifs naturels de haute qualité, comme tous les produits Phyto, ce soin multifonction réparera efficacement les cheveux abîmés tout en les protégeant de la chaleur du séchoir et du fer plat. Vos cheveux seront hydratés, démêlés et tellement plus disciplinés. Je vous le garantis ce sera un plaisir de les coiffer.
Photo
Mon sixième et dernier coup de cœur de cet article : la Crème Hydratante Sorbet Vinosource de Caudalie. Un véritable bain d'hydratation pour la peau. Ce produit se démarque par sa texture qui fond au contact de la peau, comme un sorbet au soleil.  En plus d’apporter une exquise sensation de fraîcheur et d’apaisement dès la première application, la crème sorbet aide à fortifier votre peau. Elle est composée à 98% d’ingrédients naturels et elle convient à tous les types de peaux, même les plus sensibles. Vraiment, je ne vois que des avantages à l’essayer.
Photo
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, ma liste de coups de cœur du printemps 2018 est déjà finie! N'hésitez pas à venir me rencontrer en magasin* si vous désirez en apprendre davantage sur les produits de ma liste d'aujourd’hui ou si vous voulez en découvrir d’autres car oui j’en ai plusieurs autres qui se retrouveront peut-être dans un prochain décompte. Qui sait?

​
Marie-Ève
Chef Cosméticienne Extraordinaire

* Jean Coutu Jean-Michel Dubeau et Émilie Larivière, 2505 boulevard Rosemont, Montréal, Québec.
​Vous pouvez nous contacter au 514.374.1441
0 Commentaires

Pour rester zen avec le pollen

4/30/2018

0 Commentaires

 
Alors que la saison du rhume et de la grippe est maintenant derrière vous, vous présentez tout de même des symptômes d’écoulement nasal, de congestion et de fatigue? Et bien, vous n’êtes pas seul! En effet, si le beau temps a su dessiner un sourire sur le visage de certains, le début des allergies saisonnières a su tirer la larme à l’œil de plusieurs. Heureusement, plusieurs outils existent pour mettre fin au rhume des foins!
​​
Photo

​La rhinite allergique, ou rhume des foins, est causée par une réaction explosive de notre système immunitaire qui s’attaque aux pollens présents dans l’air. Cette réaction engendre les symptômes d’allergies saisonnières, tels que: écoulement nasal, éternuements, congestion, démangeaisons ou maux de gorge, fatigue ainsi que rougeur et larmoiement des yeux.


Bien que le recours à un traitement médical soit parfois nécessaire, plusieurs astuces permettent de mieux vivre avec les allergies

Il convient donc d’éviter d’étendre les vêtements dehors pour éviter que le pollen ne s’y agrippe, de ne pas couper le gazon soi-même (bonne excuse!) et de garder les fenêtres fermées lors de la période d’allergie. Lorsque ces méthodes ne suffisent plus, une panoplie de traitements sans prescription sont disponibles.
​
 Pour commencer, une bonne hygiène nasale permet d’irriguer les conduits respiratoires, de détacher les allergènes qui s’y trouvent et de les éliminer de l’organisme. ​Plusieurs produits à base d’eau saline sont disponibles en pharmacie afin d’effectuer une bonne douche nasale. La prise en charge initiale des symptômes d’allergie est ensuite assurée par la plus récente génération d’antihistaminiques oraux commercialisée sur le marché (connus sous les noms de Claritin, Réactine, Allegra et Aérius). Chacun d’entre eux a une particularité propre et votre pharmacien peut vous aider à choisir l’antihistaminique qui vous convient le mieux. Des décongestionnants ou des gouttes ophtalmiques peuvent également aider à cibler des symptômes localisés. Plusieurs interactions et contre-indications sont cependant présentes avec ces produits, il convient toujours de vérifier auprès de votre pharmacien s’ils sont appropriés pour vous

Finalement, lorsque ces traitements de première ligne n’arrivent pas à maîtriser les symptômes, des médicaments sous prescription sont très efficaces. Les pharmaciens de notre succursale peuvent désormais, si les conditions le permettent, vous les prescrire. Les allergies saisonnières peuvent toucher tout le monde à n’importe quel moment et à n’importe quel âge pour la première fois. Passez nous voir en succursale pour pouvoir, cet été, mettre le nez dehors en tout confort!
Laurence Juteau
Pharmacienne

0 Commentaires

En attendant le printemps...

4/17/2018

0 Commentaires

 
Enfin, les journées allongent!  Bien que mère Nature ne semble pas l’avoir tout à fait compris, c’est tout de même un signe que le printemps est bien amorcé et que l’été est en route… peut-être. Si, comme moi, vous en avez marre d’attendre le beau temps, assise à la fenêtre en rêvant de sandales et de terrasse, je vous invite à prendre les choses en mains en illuminant un peu votre look pour le printemps. Aujourd’hui, je vous propose quelques indispensables pour éclairer vos journées. 
​
Photo

Parce que vous rêvez d'un teint ENSOLEILLÉ

Photo
L’hiver a été difficile? Vous regardez vos photos de l’été dernier et vous avez une petite larme en constatant à quel point votre teint hâlé et chaleureux a maintenant fait place à un teint laiteux et maladif? Vous n’êtes pas la seule, c’est sans doute pourquoi les maisons de beauté ont mis au point de magnifiques poudres bronzantes!  Ces poudres libres ou en compact sont très utiles pour créer une illusion de teint hâlé. Par contre, elles peuvent être mal comprises, il ne s’agit pas ici d’un autobronzant, alors n’allez pas en mettre sur tout le visage! La poudre bronzante s’applique un peu comme le blush, c’est-à-dire avec parcimonie sur certaines zones précises de  votre visage pour créer un effet naturel. Là où le blush vous donne un teint rosé de jeune fille en santé, la poudre bronzante, avec ses teintes à la fois riches et dorées vous donne un air ensoleillé. C’est pourquoi il est très important de l’utiliser sur les zones où le soleil effleurerait naturellement votre visage. Je vous conseille d’adopter la très populaire et efficace technique du 3 (ou du E lorsque vous faites l’autre côté du visage). En utilisant un gros pinceau, faites un mouvement qui part de la racine des cheveux puis qui descend vers la pommette en contournant l’arcade sourcilière, et qui finalement redescend en suivant la ligne de la mâchoire. Bref, il faut suivre la structure osseuse de votre visage. Vous pouvez aussi ajouter une petite touche sur votre nez, ainsi que sur vos oreilles et dans votre cou, afin de compléter l’effet naturel. Je vous recommande la poudre bronzante Havana de Lise Watier qui se vend en trois couleurs afin de s’ajuster à votre teint, ainsi que la poudre bronzante pressée Sun Wage de Marcelle qui est merveilleusement divisée en plusieurs teintes vous permettant de jouer avec votre teint. Attention, la poudre Bronzante de Marcelle est une édition limitée! Et pour les plus impatientes d’entre vous, qui voudraient plus qu’une simple touche de soleil,  je vous conseille de lire ou relire mon article de l’automne dernier sur les autobronzants.
​

Un ami sous le ciel gris!

Maintenant que vous avez retrouvé un teint ensoleillé, pourquoi ne pas donner à votre visage un éclat frais et lumineux en rehaussant la luminosité de votre peau à l’aide d’un illuminateur. Imaginez que vous puissiez avoir en tout temps un éclairage qui illumine parfaitement votre visage, même lors d’une grise journée de printemps. C’est là, la magie des illuminateurs de teint. Qu’il soit en poudre, en liquide ou même en crème, ce produit peut être utilisé afin de créer des zones de lumière aux endroits stratégiques de votre visage. Je vous recommande fortement de privilégier  le haut des pommettes, l’arête du nez, l’arcade sourcilière ainsi que la pointe du menton. Tout comme pour la poudre bronzante, il ne faut pas en abuser. Je vous propose d’essayer le bâton illuminateur lumistick de Lise Watier qui est très facile d’application en raison de son format. Pour celles qui préfèrent utiliser un illuminateur liquide, je vous suggère True Match LUMI liquide de L’Oréal Paris. Finalement, pour celles qui préfèrent un illuminateur en poudre, il y a le duo chromatique illuminateur de NYX. Allez-y légèrement et vous obtiendrez un teint naturel et éclatant.
​
Photo


​Un sourire haut en couleur

Maintenant que votre teint est hâlé et que votre visage est frais et lumineux,  il est temps de s’attaquer à vos lèvres! Après un long hiver à dissimuler les ravages de la sécheresse de vos lèvres sous de jolies couleurs foncées. Le printemps est le moment idéal pour rafraîchir les couleurs de votre trousse.  Rien ne dit printemps comme le pastel! Du petit rose pâle très naturel aux couleurs plus iridescentes, donnez à vos lèvres un air tendre et léger pour célébrer la saison des amours! Cette saison, les couleurs qui ont volé mon coeur se trouvent chez Lise Watier dans la collection du printemps des rouges à lèvres Fondants Suprêmes. Ma couleur coup de coeur? Amélia!  Vous pouvez aussi sortir vos couleurs éclatantes et fruitées, pour vous donner un petit avant-goût d’été! Un rouge à lèvres couleur corail lumineux et vibrant à souhait? Je vous suggère la teinte Héroïne de la gamme Super Stay Matte Ink de Maybelline. Bref, osez la couleur et le plaisir avec des teintes qui vous feront sourire.
​

Du pastel à l'arc-en-ciel!

Finalement, je voulais vous entretenir de vernis à ongles. Je sais que j’avais dit que je vous parlerais de maquillage, mais quand on parle d’indispensables printaniers, on ne peut pas oublier nos amis les vernis! Tout comme pour les rouges à lèvres, les vernis à ongles sont l’occasion idéale d’ajouter une touche d’éclat à votre look. Bien que les couleurs pastels aient la cote ces temps-ci, rien ne vous y restreint, il y a tout un arc-en-ciel de couleurs qui vous attend. Dehors les couleurs sombres et sérieuses! Portez votre joie de vivre jusqu’au bout de vos doigts!

Mon petit conseil de professionnelle: n’oubliez jamais d’appliquer une couche protectrice à votre couleur (le fameux
top coat), vous verrez que vos couleurs tiendront bien plus longtemps!  

Parlant de vernis qui dure, saviez-vous que nous avons depuis peu en succursale* la gamme de vernis Vinylux? Il s’agit de
vernis à ongles professionnels qui sont  beaucoup plus résistants qu'un vernis régulier. Vynilux vous offre une semaine complète de brillance intense et de tenue supérieure et les couleurs sont magnifiques! Je vous suggère d’essayer un petit rose sucré, la couleur Cake Pop chez Vynilux. Aux plus aventureuses d’entre vous, je propose le très lumineux vert Mint Candy Apple de Essie.  Et à vous, mes compatriotes optimistes, pourquoi ne pas en profiter pour transformer votre rêve de sandales en petite réalité et offrant des orteils joyeusement colorés à vos bottes pour fêter leurs derniers miles de l’hiver.
​

Photo

​Le printemps est timide cette année et la météo nous joue des tours, voyez-le comme un défi personnel! Faites un pied-de-nez à mère Nature et montrez-lui vos vraies couleurs, illuminez votre entourage et soyez votre propre rayon de soleil! Je crois en nous, ensemble,  nous allons ramener l’été!
Marie-Ève
Chef Cosméticienne
*Jean Coutu Jean-Michel Dubeau et Émilie Larivière, 2505 boulevard Rosemont, Montréal, Québec. Vous pouvez nous contacter au 514.374.1441.
0 Commentaires

Hémorroides : Les clandestins du popotin

4/5/2018

0 Commentaires

 
Le printemps est enfin arrivé, et cela n'a aucun lien avec la chronique d'aujourd'hui. Eh non, je n'ai pu trouver un mois de l'année qui méritait de se consacrer aux hémorroïdes, alors c'est maintenant qu'on en parle! Phénomène gênant, embarrassant et très souffrant, ces amis passagers sont fortement mal aimés. Quand juste l'idée de faire caca vous met dans tous vos états, que vous asseoir doit être un geste à prévoir et que vous marchez les jambes un peu trop espacées, c'est l'heure de consulter. Cet article se lit aussi bien debout qu'assis, alors mettez vous à votre aise!
Photo

Des hémorroïdes, ça apparaît comment, ça?

Les hémorroïdes se forment quand des structures près de l'anus se gonflent et se détachent de leur point d'encrage habituel. Pour les plus visuels, voici l'idée. Imaginez que votre intestin soit constitué d'une série de sacs de couchage roulés et couchés un à côté de l'autre. Tout d'un coup, lors de l'arrivée d'un missile poids lourd (comprenez ici votre matière fécale en pleine projection vers sa zone d'arrivée) qui descend et accroche un sac de couchage au passage, celui-ci se déroule et se met à prendre plus d'espace et à empiéter sur les autres sacs. Ici, le sac déroulé, c'est l'hémorroïde! Certaines sont internes seulement, d'autres externes (oui, le sac de couchage vous sort du derrière pour prendre l'air) et mixtes (là, vraiment, c'est le gros lot!).  Les externes sont les plus douloureuses puisqu'elles sont entourées davantage de petits nerfs, question qu'on ne passe pas une minute à oublier leur charmante présence.
​

​Et c'est quoi les symptômes?

Mis à part sentir une petite bosse là où d'habitude c'est assez creux, d'autres signes peuvent annoncer  la présence d'une hémorroïde :

  • Démangeaisons et douleur au niveau de l'anus; votre démarche devient alors un peu étrange.
  • Saignement lors des selles ou présence de sang clair sur le papier hygiénique lors du nettoyage de la zone sinistrée.
  • Douleur à la selle; faire caca est un réel tracas.
  • Sensation de selle incomplète; malgré un effort de guerre soutenu, vous ne sentez pas que vous avez réussi à livrer toute la marchandise.
​

Quoi faire à la maison pour aider à la guérison!!?

​Autant en mode guérison qu'en prévention, méfiez-vous de la constipation! Ici comme comme en camping, les grosses roches sont les ennemis des sacs de couchage. Il faut donc consommer des fibres, boire suffisamment de liquide, faire de l'exercice et, au besoin, s'équiper d'un laxatif. Les émollients, comme le docusate de sodium, représentent un choix judicieux.  Des bains de siège (terme plus ou moins scientifique illustrant le fait de se faire tremper le fessier dans un récipient d'eau tempérée) peuvent soulager lors des crises.

De plus, retomber en enfance et renouer avec les lingettes humidifiées pour se nettoyer peut apporter un petit réconfort suite aux douloureux efforts (prenez gare aux lingettes parfumées, elles vont vous irriter le principal intéressé). Ces lingettes spéciales sont disponibles dans le même rayon que les onguents et traitements. Évitez d'utiliser les sièges en forme de beigne. Assis sur ces trucs, vos fesses se transforment en triangle (ou presque..) et toute la pression se met sur votre hémorroïde, qui risque d'exploser. Clairement, ce n'est pas ce que vous voulez.

Finalement, conseil toujours agréable à mentionner; si vous avez une hémorroïde qui sort de votre anus, il faut, à l'aide de vos petits doigts délicats et dégoûtés, la remettre sur le droit chemin. En gros, on la prend et on la rentre en dedans. Ce moment figurera probablement dans un des plus valorisants de votre vie.
Laurence Juteau
Pharmacienne

0 Commentaires

OXYURES :  SE DÉFAIRE DE CES VERS QUI SAVENT DÉPLAIRE

3/16/2018

0 Commentaires

 
Hier, je vous ai expliqué d'où venaient les oxyures, aujourd'hui je vais vous expliquer comment les reconnaître et les traiter!
​
Photo

COMMENT LES RECONNAÎTRE?

Les vers sont visibles à l’œil nu, à qui veut bien les voir. Ils sont élancés et blancs et mesurent quelques millimètres. Si, à temps perdu, vous vous surprenez à regarder attentivement vos selles, vous pourrez apercevoir de petits points blancs qui bougent lorsque vous en êtes atteints. Il y a également deux autres trucs pour investiguer la présence de ces vers chez vos progénitures.

Truc 1- La lampe de poche  

Attendez au moins une heure après que votre petit se soit endormi. Si vous insistez pour connaître la raison de ce délai (sinon passez au prochain paragraphe), c’est en fait le temps nécessaire pour que l’arrière-train de votre bambin se relâche appréciablement et que cela facilite l’examen visuel éprouvant. Il faut donc examiner la région anale à l’aide de la lampe de poche. Bien que ces vers soient petits, ils frétillent et il est donc possible de voir de petits vers blancs s’agiter sous la lampe à l’œil nu.

Truc 2- Le ruban adhésif

Si vous craignez que la première technique vous empêche de dormir, il est possible d’attendre au lendemain matin pour un autre type d’examen. Au réveil, dès la sortie du lit et avant que votre enfant se dirige à la toilette, appliquez du ruban adhésif au pourtour de l’anus. Les vers s’y colleront et vous pourrez ainsi les voir. Il est également possible de replier ensuite le ruban sur lui-même et de l’amener au médecin pour analyse.
​

QUE FAIRE À LA MAISON?

Pour éviter d’accueillir ces frétillantes bestioles à la maison, il faut prendre ses précautions. Les mesures sont simples : Gardez les ongles des enfants courts et veillez à leur bon (et fréquent) lavage des mains, surtout à la sortie de la salle de bain! Également, découragez votre enfant de se ronger les ongles ou de sucer son pouce.

Si ces méthodes s’avèrent inefficaces et que votre gamin a des êtres clandestins au niveau du popotin, il faut alors redoubler d’effort au quotidien :
  • Il ne faut pas que votre enfant se gratte la nuit (risque de se recontaminer avec ses ongles), faites lui porter une culotte sous son pyjama ou faites lui porter un pyjama une pièce.
  • Retirez les culottes le lendemain matin et lavez-les immédiatement. (L’enfant peut également être lavé, de préférence)
  • Désinfectez vigoureusement, énergiquement et efficacement le bol et le siège de
    toilette suite à chaque épisode de soulagement.
  • Nettoyez! Plancher, toutous, literie, vêtements, etc. Les vers peuvent survivre jusqu’à trois semaines à l’extérieur du corps.
​
Les traitements disponibles sont très efficaces, heureusement! Ils sont derrière le comptoir, vous devez parler au pharmacien avant de les recevoir afin que celui-ci s’assure que c’est réellement le traitement dont vous avez besoin. Notre succursale* possède une ordonnance permettant à tous les pharmaciens y travaillant de pouvoir vous prescrire le traitement et qu’il vous soit ainsi remboursé par vos assurances, notez qu’il n’en est pas ainsi dans toutes les pharmacies.
​
Notez également que TOUS les membres de la famille vivant sous le même toit doivent être traités, même ceux qui n’ont pas de symptôme. De plus, comme le traitement élimine seulement les vers adultes, il est nécessaire de refaire le traitement deux semaines plus tard, une fois les œufs devenus vers.
​

Les vers intestinaux ne sont pas un cadeau. Il est donc important de savoir comment les prévenir et les traiter, car des fesses qui piquent, ce n’est pas atypique. En effet, les enfants contractent des vers fréquemment. Lorsque des intrus clandestins se présentent dans votre intestin, passez à la pharmacie et vous gagnerez votre guerre contre les vers!

​
*​Jean Coutu Jean-Michel Dubeau et Émilie Larivière, 2505 boulevard Rosemont, Montréal, Québec.  Vous pouvez nous contacter au 514.374.1441
Laurence Juteau
Pharmacienne

Article recommandé : Oxyures : d'où viennent ces vers qui savent déplaire?
0 Commentaires

OXYURES : D'OÙ VIENNENT CES VERS QUI SAVENT DÉPLAIRE

3/15/2018

0 Commentaires

 
Photo

*Texte à ne pas lire avant de manger*

Après plusieurs mois de température hivernale, un temps plus clément sera à nos portes prochainement.
​

Pour les enfants, cela représente le retour des parcs d’amusement, des carrés de sable et des pique-niques familiaux. Ces agréables sorties d’extérieur peuvent par contre favoriser la propagation de petites bestioles dans votre intérieur: les vers intestinaux, appelés oxyures. Bien que majoritairement inoffensifs, l’idée d’avoir des vers remue un peu l’esprit. Voici quelques conseils pour éviter que ces vers intestinaux ne causent le chaos!
​
Pour certaines personnes, l’oxyurose peut être asymptomatique. Le symptôme le plus caractéristique est cependant la démangeaison anale, qui atteint un paroxysme en fin de journée. Alors que vous vous mettez au lit, ces démangeaisons affolantes se mettent en branle et vous font tortiller de tous les côtés. Alors que votre esprit tente de lâcher prise pour roupiller, vous ne pouvez enlever votre focus de votre douloureux anus. Moins souvent, les oxyures peuvent causer des douleurs abdominales et des diarrhées. Ces symptômes s’expliquent. La femelle fait de l’intestin humain son milieu de vie et pond des œufs qui sont ensuite apportés autour de l’anus dans un enduit gluant. C’est lors de la migration et de l’éclosion des progénitures que les démangeaisons atteignent leur plafond.

COMMENT ATTRAPE-T-ON CELA?

Les vers sont très très (très!) contagieux. Ils se transmettent par voie oro-fécale, c’est-à-dire de la bouche à l’intestin. Comment? Voici quelques exemples pour illustrer ce phénomène :
*Veuillez noter que le nom des individus a été masqué intentionnellement afin de préserver l’intimité des victimes.

Situation 1

Enfant 1 a des oxyures et souffre de démangeaisons à l’anus. Enfant 1 se gratte l’anus. Enfant 1 a des ongles de longueur moyenne et, dans son geste de soulagement, empoigne sous ses ongles quelques petits œufs. Enfant 1 s’est ensuite mal lavé les mains avant d’arriver au pique-nique familial et de faire goûter à papa son sandwich en lui déposant dans la bouche avec ses doigts enthousiastes. Voici alors le père d’Enfant 1 avec des œufs dans la bouche, qu’il avalera bien sans le vouloir, et qui atterriront alors dans son intestin douillet.

Situation 2

Après le pique-nique, Enfant 1 joue avec Enfant 2 dans le carré de sable. Enfant 1 se tortille, se gratte et favorise la dispersion de ses œufs dans le sable. Enfant 2, encore dans sa phase d’apprentissage, trouve très rigolo de manger du sable. Oups.
​

Situation 3

Papa de Enfant 1, maintenant atteint suite au pique-nique, travaille au super marché et place les fruits dans le présentoir, avec ses mains (et ses ongles, vous comprenez?). Voilà là un petit extra gratuit qui peut se déposer sur un fruit qui, s’il n’est pas bien lavé, amènera quelques ennuis!

​
Demain, je vous aiderai à savoir comment reconnaître les symptômes et comment les traiter. 
Laurence Juteau
Pharmacienne

0 Commentaires

Sept indispensables pour votre trousse de voyage

2/21/2018

0 Commentaires

 
Vous en avez marre du temps froid qui ne finit plus de finir? La plage et son sable blanc hantent vos rêves la nuit? Vous désirez vous évader vers le soleil et la chaleur? Pour les heureux parmi vous qui vont bientôt profiter de vacances dans le sud, voici sept indispensables à mettre dans votre trousse de produits de beauté pour une semaine de relâche au septième ciel!
​
Photo
Le premier et le plus important : la protection solaire. Hé oui, la fameuse crème solaire!  Celle qui, avec sa nostalgique odeur de noix de coco, nous rappelle nos étés au camp de vacances. Même si elle ne nous fait pas toujours envie, la crème solaire est un indispensable qu'il ne faut surtout pas négliger.
 
De nos jours, plusieurs textures sont disponibles pour le plus grand bonheur de tous. De la traditionnelle crémeuse en passant par une texture ultra-légère jusqu’à la crème en aérosol, plus d’excuses pour ne pas se crémer! Vous y trouverez votre compte j’en suis certaine.
 
Maintenant, démystifions un peu les fameux facteurs de protection solaire aussi connus sous le diminutif FPS. 15, 30, 45, 60? Ce nombre représente le rapport entre le temps requis pour que les rayons ultraviolets produisent un coup de soleil avec et sans écran solaire. Donc, un FPS de 30 indique qu’on peut, en théorie, s’exposer au soleil 30 fois plus longtemps sans avoir de coup de soleil.  Alors, pour les Blanche-neige de ce monde, je vous conseille d’opter pour une protection FPS 60. Les Pocahontas,  elles,  peuvent se permettre d’opter pour une protection FPS 30.
 
N’oubliez pas d’appliquer votre crème solaire aux 2 heures et d’en appliquer de nouveau après une baignade prolongée ou une activité physique intense. Votre peau vous protège de tellement d’assauts, c’est la moindre des choses de la protéger en retour!
 
Deuxièmement, l’après-soleil.  Un grand négligé des trousses de beauté, l’après-soleil est pourtant votre meilleur allié après une journée à la plage.  Celui-ci apaisera votre peau qui doit se remettre des assauts communs des rayons UV et de l’eau salée. Il permettra aussi de réparer et d’hydrater votre peau en profondeur si par mégarde vous aviez pris un petit coup de soleil malgré mes bons conseils sur l’importance d’une bonne protection solaire! Je vous suggère, entre autre,  Idéal Soleil  Lait Après-Soleil de Vichy et  Photoderm Après-Soleil de Bioderma
​
Troisièmement, les crèmes de jour et de nuit. Ce n’est pas parce que vous êtes en vacances dans un paradis tropical où tous vos breuvages arrivent accompagnés de parasols miniatures que vous pouvez oublier la base. N’oubliez pas que la plupart des crèmes solaires n’apportent pas d’hydratation en profondeur à votre visage! Si vous passez toute une journée au soleil sans boire, allez-vous être déshydraté? Oui! Et bien c’est la même chose pour votre peau! Votre crème de nuit stimulera la réparation et la régénération pour que vous soyez frais et dispos dès votre réveil. Vous pouvez aussi privilégier les crèmes tout-en-un qui serviront de jour et de nuit, certaines offrant même le soin contour des yeux! Cela permettra d’alléger un peu vos bagages.
​
​
Quatrièmement, un masque hydratant. Quand quelque chose brûle, on éteint le feu avec de l’eau! Le masque hydratant sera l’outil idéal pour donner un boost d’hydratation à votre peau tout en éteignant le feu si jamais un petit coup soleil avait décidé de pointer le bout de son nez sur le bout de votre nez.
Photo
Cinquièmement, un baume à lèvres. Vous pensiez le laisser derrière vous avec le froid de l’hiver, mais non! Je vous conseille fortement l’utilisation d’un baume à lèvre offrant une protection solaire. Il hydratera vos lèvres tout en les protégeant des rayons UV. Un coup de soleil sur les lèvres est si vite arrivé et il va sans dire que c’est très désagréable.
 
Sixièmement, le maquillage hydrofuge. Soyons honnête, nous aimons toutes être coquettes,  même à la plage!  Que ce soit simplement pour un mascara  histoire d’avoir des yeux de biche entre deux vagues, ou que ce soit pour tout le visage, le maquillage hydrofuge résistera à l’eau, à la sueur et à  l’humidité. Voici donc quelques-unes de mes suggestions de mascaras hydrofuges :  24 HRS Glam de Lise Watier, Voluminous Lash Paradise Hydrofuge de l'Oréal ou encore le Mascara Ultimate Volume Hydrofuge de Marcelle. 

Septièmement, un nettoyant 3 en 1. Parce que votre espace est tout de même limité, privilégiez un nettoyant qui fera  aussi office de démaquillant pour les yeux et pour  le visage. En un seul geste, il vous permettra de vous nettoyer rapidement, une belle façon de gagner de l’espace et du temps! De bons produits dans cette catégorie serait l'eau nettoyante et démaquillante Sensibio H2O  de Bioderma ou encore le démaquillant intégral Pureté Thermal 3 en 1 de Vichy. 
​
Photo
Maintenant que votre trousse maquillage est prête à partir, je vous conseille de lire l’article de ma collègue pharmacienne sur votre trousse de médicaments. Avec toutes nos suggestions, je suis certaine que vous ferez un très beau voyage au soleil!
Marie-Ève
Chef-cosméticienne
Articles suggérés : Santé-Voyage: des petits soins pour aller loin.                             
Santé-Voyage : Ce que votre pharmacie peut faire pour vous.  
0 Commentaires

Santé-voyage: ce que votre pharmacie peut faire pour vous!

2/20/2018

1 Commentaire

 
Hier, je vous ai parlé de la petite trousse anti-frousse qui devrait faire partie des bagages de tout bon voyageur. Aujourd'hui, je vous explique comment votre pharmacie peut vous faciliter les choses avant de partir!
Photo

Trousse sur le pouce ​

Parce que vous êtes pressés et à bout de souffle avant de partir, laissez-nous le soin de vous monter votre propre trousse personnalisée. Après l’évaluation de vos besoins par votre pharmacien, il ne restera plus qu’à passer à la pharmacie pour vos vaccins, vos médicaments prescrits et votre trousse montée pour vos besoins.

​

CE QUE NOTRE INFIRMIÈRE PEUT PRESCRIRE

Attention ce ne sont pas toutes les pharmacies qui offrent ce service, informez-vous. Chez Jean Coutu boulevard Rosemont* nous avons une infirmière spécialisée en santé des voyageurs, qui prend rendez-vous avec vous et dresse le bilan de vos besoins en terme de vaccination, et ce peu importe la destination. De la fièvre jaune à la rougeole, donnez-lui carte blanche et elle vous prescrira tous les vaccins nécessaires à votre situation précise. Cette consultation privée pour analyse de vos besoins en vaccination est au coût de 32$ par personne**. Ces frais, qui n'incluent pas les frais des vaccins, sont remboursables en totalité ou en partie par les assurances, autant privées que gouvernementales.

Photo


​CE QUE LE PHARMACIEN PEUT PRESCRIRE

Avec la loi 41, le pharmacien peut maintenant vous prescrire des médicaments pour pallier aux possibles désagréments des voyages. Il peut donc prescrire des médicaments contre la diarrhée du voyageur, contre le mal des montagnes et pour la prévention de la malaria, selon vos besoins et la région visitée. Il n’est donc généralement plus nécessaire de consulter un médecin avant de s’envoyer en l’air, oups, dans les airs.

COMMENT VOYAGER AVEC DES MÉDICAMENTS?

Photo
Bien beau avoir tout préparé, encore faut-il savoir le transporter. Des règlements régissent le
transport de médicaments à l’international. Il vous faut ranger vos médicaments dans votre
bagage de cabine et dans les contenants tels que délivrés par la pharmacie. Sachez que les
restrictions de liquide ne s’appliquent pas aux médicaments, mais ceux-ci doivent être inspectés par la sécurité. Pensez à amener plus de médicaments que nécessaire, car un vol manqué ou un imprévu est si vite arrivé. Pensez également à amener une copie de votre ordonnance médicale, justifiant la prise de vos médicaments. Ceci est particulièrement important pour les personnes ayant des médicaments injectables à transporter dans l’avion. Une liste de vos médicaments à jour ainsi qu’une copie de votre carnet de vaccination sont également des atouts. Et pitié, ne mélangez pas tous vos médicaments dans un même vial pour sauver de l’espace, les douaniers n’aiment pas les tours de passe-passe et votre pharmacien fera de l’angoisse !

Les voyages représentent une occasion rêvée pour relaxer, décrocher et s’ouvrir à de nouvelles réalités. Avec une consultation personnalisée, vous aurez tout ce qu’il vous faut pour fuir le pays en toute tranquillité d’esprit. ​
Laurence Juteau
Pharmacienne

Article recommandé : Santé-Voyage : Des petits soins pour allez loin.
​ 
* Jean Coutu Jean-Michel Dubeau et Émilie Larivière, 2505 boulevard Rosemont, Montréal, Québec. Pour prendre un rendez-vous vous pouvez les contacter au 514.374.1441
** Taux en vigueur en date du 20 février 2018. Les coûts peuvent varier d'un établissement à l'autre.
1 Commentaire

SANTÉ-VOYAGE DE PETITS SOINS POUR ALLER LOIN

2/19/2018

1 Commentaire

 
Que ce soit pour le travail, le repos ou simplement pour le plaisir, les voyages ont de plus en plus la cote. Pour ne pas être pris au dépourvu, vaut mieux avoir tout prévu, car à défaut de prendre les précautions nécessaires, vous risquez de ramener de vilains adversaires. D’innombrables bactéries et virus étrangers sont prêts à recevoir le sang des vacanciers, mais nous ne les laisserons pas gâcher vos vacances tant méritées. Voici quelques conseils à amener sous le soleil, puisque nous aimons bien vous voir partir, mais nous espérons aussi vous voir revenir!
​

Photo

TROUSSE ANTI-FROUSSE ​

  • Nécessaire pour les blessures : désinfectant pour les plaies (et par pitié, pas d’alcool ni de peroxyde, votre pâleur et vos cris de douleur feront peur à tous les voyageurs). Les lingettes de chlorure de benzalkonium, elles, ne demandent qu’à vous désinfecter sans vous torturer, crème antibiotique, pansements, gazes et désinfectant pour les mains.
​​
  • Crème à base de cortisone ; utile pour les piqûres d’insectes et les irritations mineures. ​​
​
  • Antihistaminique; bien utile lors de réactions allergiques ou démangeaisons corporelles. Pour les gens ayant une tendance à l’anaphylaxie, vos dispositifs d’administration d’épinéphrine seraient très intéressants (notez qu’ici le pluriel suggère fortement la possession de deux dispositifs).

  • Nécessaire contre le soleil : écran solaire, thermomètre, médicaments pour contrôler la fièvre au besoin (ex : acétaminophène) et crème hydratante.

  • Médicament contre les nausées, vomissements ou mal des transports.
​
  • Médicament contre la diarrhée et sachets de réhydratation. Des probiotiques conçus pour le voyage ainsi qu’un produit naturel sans prescription sont également disponibles ​en prévention de ce mal.

  • Dans les pays exotiques, la chaleur et la sueur peuvent favoriser l’apparition de champignons sur la peau. Vos plis suintants et démangeants peuvent alors bénéficier d’une crème antifongique, disponible sur les tablettes.
​
  • Dépendamment de votre destination, des pastilles pour purifier l’eau peuvent être de mise.
​
  • Si votre destination encourage l’usure des talons, vous trouverez les pansements pour ampoules réconfortants.
​
  • Finalement, pensez à amener des condoms, tout le monde devient plus beau sous un soleil chaud. Vous pouvez également demander à votre pharmacien de vous prescrire la pilule du lendemain, pratique à avoir sous la main s’il y a pépin dans un pays lointain.

Photo
Demain, dans la suite de cette série sur la santé en voyage, je vais vous expliquer pourquoi votre pharmacie est votre meilleure amie quand vient le temps de partir. 
1 Commentaire

Fatigué d’être fatigué?  - Piste de solutions

2/4/2018

0 Commentaires

 
Photo
Hier, après avoir brisé toutes vos illusions face aux super vitamines dans la première partie, je vous ai assuré qu'il y avait d'autres solutions.  Aujourd'hui, je vous offre quelques pistes de solutions pour survivre à cette saison.

La luminothérapie

La lumière, c’est quoi déjà? On part travailler, il fait noir. On revient du travail, il fait encore plus noir, difficile de convaincre votre cerveau qu’il est pourtant l’heure d’avoir de l’énergie et d’être productif. La luminothérapie est intéressante; les études montrent en moyenne une efficacité chez 60% des utilisateurs souffrant de dépression saisonnière et de manque d’énergie. Il en existe plusieurs sur le marché et il peut être difficile d’y voir clair. Voici donc quelques éléments clés pour faire un choix éclairé : choisir une lampe offrant 10 000 lux, avec de la lumière blanche ( la lumière bleu pouvant être nocive pour les yeux à long terme) et avec une protection au niveau des rayons UV. L’utilisation d’un tel produit en matinée permet au cerveau de comprendre que la nuit est terminée, il peut donc cesser de produire des molécules favorisant le sommeil et commencer à se mettre en mode action.

Photo

La vitamine D

Notre apport en vitamine D provient de deux sources  : le soleil et les produits supplémentés, comme le lait. À ce temps-ci de l’année,   à moins de partir à Cuba ou de boire des caisses de lait par jour (je ne vous le conseille pas), la vitamine D est dure à rouver. Prendre des suppléments peut donc donner un petit coup de main. C’est pas tout à fait comme partir à Cuba, mais ça peut aider à être moins raplapla.Les bons vieux trucs.On aura beau vouloir trouver la pilule miracle, les bonnes vieilles méthodes restent souvent nos meilleures alliées.
​


L'Hydratation

Si vous ne buvez pas, il est normal d’avoir l’impression de manquer de jus.
Mangez des produits frais, qui donnent de l’énergie. Des collations fraîches et vitaminées, comme des smoothies, des crudités, un fruit et des noix, vous permettront de maintenir un certain niveau d’énergie et de concentration.

Photo

Bougez!

Plus vous dépensez de l’énergie, plus vous en aurez. C’est peut-être le point le plus difficile, mais c’est celui qui fera une grande différence. Il est difficile d’initier le sport quand on est si fatigué qu’on s’imaginerait ramper jusqu’à la salle de gym, mais ça vaut le coup. Vous verrez, plus vous bougerez, plus vous aurez d’énergie et de concentration et, en prime, un sommeil plus réparateur. Si on dit que ça prend de l’argent pour faire de l’argent, ça prend aussi de l’énergie pour avoir de l’énergie; l’énergie de se faire un bon repas, l’énergie de planifier des collations pimpantes, l’énergie de bouger. C’est une dépense qui vous rapportera au moins le double de votre investissement.

Si vous êtes tannés d’envier les ours qui ont la chance d’hiberner, alors hop!, venez nous consulter.

​
Laurence Juteau
Pharmacienne

0 Commentaires
<<Précédent
Suivant>>

    Auteurs

    Laurence
    Marie Ève

    Notez bien

    Bien que tous nos articles soient écrit par des professionnels, nos conseils sont généraux et ne remplacent pas une consultation directe avec un professionnel de la santé. S'il-vous-plait en cas d'urgence consultez votre pharmacien ou votre médecin. ​

    Catégories

    Tout
    Beauté
    Santé

    Archives

    Octobre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017

    Flux RSS

Proudly powered by Weebly
  • Accueil
  • Santé-Voyage
    • formulaire Santé-Voyage
  • À propos de nous
  • Pour nous joindre
  • Blog