Pharmacie Rosemont
  • Accueil
  • Commande en ligne
  • Santé-Voyage
    • formulaire Santé-Voyage
  • À propos de nous
  • Pour nous joindre
  • Blog

quand vos lèvres craquent pour l'hiver

1/25/2018

0 Commentaires

 
Vous êtes probablement déjà au courant, mais nous sommes au beau milieu d’un hiver on ne peut plus rigoureux. Ces froids polaires mènent la vie dure à nos pauvres lèvres qui craquent littéralement sous les assauts répétés du vent et du froid. Aujourd’hui, je vous propose quelques astuces pour redonner à vos lèvres toute la douceur dont elles sont capables! Après tout, la St-Valentin n’est plus très loin!
​
Photo

Pourquoi toujours les lèvres?

Votre visage est l’une des zones les plus exposées lors de vos sorties à l’extérieur. Vous portez des bottes pour protéger vos pieds, des gants pour vos mains, un foulard pour votre cou et une tuque pour votre tête, mais à moins de sortir en ville munie d’une cagoule, votre visage prend de plein fouet tous les assauts de l’hiver. De tout votre visage, ce sont vos lèvres qui sont les plus sensibles. Pourquoi? Tout simplement parce que la peau y est beaucoup plus fine et qu’elle n’est pas protégée par le bon travail des glandes sébacées. En effet, vos lèvres ne produisent aucune sécrétion ce qui est probablement mieux pour le goût, mais terrible pour la conservation de l’hydratation. Ce manque d’hydratation souvent combiné avec une respiration par la bouche grâce à votre petit nez bouché, devient un cocktail explosif pour vos lèvres. Mais n’ayez crainte, le problème n’est pas sans solution!
​

La solution classique

La première solution, tout le monde la connaît. C’est d’une évidence, je veux parler du fameux baume à lèvres!  Les pharmacies débordent d’une multitude de produits qui peuvent être à saveur de cerise ou bien teinter vos lèvres et pourquoi pas les deux à la fois? Vous en avez très certainement un ou deux qui trainent au fond de vos sacs à main. Comme dans tous les produits, il faut savoir faire la part des choses. Certains de ces produits ont un effet à court terme et minimal. Personnellement, je vous recommande des baumes qui contiennent des ingrédients naturels tels que le beurre de karité, le miel, la cire d’abeille ou encore la vitamine E. Voici quelques produits intéressants :  le baume à lèvres Ultra nourrissant rêve de miel de Nuxe, le soin des lèvres nourrissant de Caudalie ou encore Atoderm lèvres de Bioderma. Une fois que vous avez choisi le bon produit pour vous, il est important de l’appliquer tous les jours, plusieurs fois par jour. Un petit truc à mettre en pratique, une fois que vous avez fini de brosser vos dents avant d’aller au lit, tartinez vos lèvres d’une bonne couche de baume à lèvres. En effet, la nuit, votre peau est en mode régénération ce qui fait que la réparation sera encore plus efficace! Ah! Rien de mieux que le sommeil réparateur!
​
Photo

Le petit extra qui vous aidera

Le baume à lèvres c’est bien, mais il aura besoin d’une petite étape préparatoire afin d’être au sommet de sa forme. Les habitués de mes articles le savent déjà, il faut d’abord exfolier!  Je vous le répète souvent, les peaux mortes qui s’accumulent réduisent la portée de vos efforts d’hydratation. Alors fini d’hydrater les peaux mortes, il faut les déloger à l’aide d’un exfoliant. Par contre, gardez en tête que la peau de vos lèvres est fragile, il ne leur faut donc pas un traitement choc ou abrasif. Exfoliez tout en douceur et vous verrez que votre baume gagnera grandement en efficacité! Je vous recommande tout particulièrement le baume exfoliant Sensational Kiss de Lise Watier qui fait à la fois office de baume à lèvre et d’exfoliant. Vous pouvez aussi utiliser le gommage doux d’Avène ou encore le gommage surfin de La Roche Posay.
​

En surface et en profondeur

Voici maintenant mon dernier petit conseil pour vos lèvres et votre peau en général: les masques hydratants sont vos amis! Les crèmes et les baumes agissent sur les couches en surface de votre épiderme, mais le masque agit en profondeur, ce qui renforce l’hydratation de votre peau.  N’hésitez pas à garnir vos lèvres d’une petite couche lors de votre masque hydratant hebdomadaire. Un masque comme le masque désaltérant de Jean d’Estrées, le masque crème hydratant de Caudalie ou encore le masque apaisant hydratant d’Avène saura aussi hydrater vos lèvres. Elles vous en remercieront!
​
Photo
En terminant, souvenez-vous que la clé du succès est dans l’hydratation et par hydratation, je ne veux pas dire de lécher vos lèvres à tout bout de champ. La salive contient des enzymes qui déshydratent vos lèvres. On rentre donc nos langues et on exfolie, on hydrate en surface et en profondeur. Voilà, vous êtes tous outillés pour avoir de belles lèvres en santé cet hiver!
​

Articles suggérés :  Xérose :  Communément appelée sécheresse cutanée
0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Auteurs

    Laurence
    Marie Ève

    Notez bien

    Bien que tous nos articles soient écrit par des professionnels, nos conseils sont généraux et ne remplacent pas une consultation directe avec un professionnel de la santé. S'il-vous-plait en cas d'urgence consultez votre pharmacien ou votre médecin. ​

    Catégories

    Tout
    Beauté
    Santé

    Archives

    Octobre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017

    Flux RSS

Proudly powered by Weebly
  • Accueil
  • Commande en ligne
  • Santé-Voyage
    • formulaire Santé-Voyage
  • À propos de nous
  • Pour nous joindre
  • Blog